Début du contenu principal.
«Des Jeux sans voiture»? C'est le pari de la mairesse Karen Bass.
Pour Karen Bass, la grande interrogation est le trafic. Que va t-elle faire au sujet des embouteillages notoires de Los Angeles? C'est la question brûlante posée très souvent à la mairesse de Los Angeles qui se prépare à recevoir le drapeau olympique, en vue des Jeux d'été de 2028.
«Des Jeux sans voiture», a déclaré Bass, samedi.
Avons-nous bien entendu?
Bass et Casey Wasserman, président du comité d'organisation de Los Angeles 2028, ont mis de l'avant des travaux de planification déjà réalisés, alors qu'approche la fin des Jeux de Paris.
«Nous travaillons déjà à créer des emplois en élargissant notre système de transport public pour avoir des Jeux sans voiture», a t-elle déclaré.
Bass a dit que les transports publics seront le seul moyen d'accéder aux sites des JO de Los Angeles.
Son plan pour résoudre les embouteillages consiste à utiliser 3000 bus venant de tout le pays et à demander aux entreprises d'autoriser le télétravail durant 17 jours.
Ce sera la troisième fois que Los Angeles accueillera les Jeux olympiques, après 1932 et 1984.
«Nos citoyens étaient terrifiés à l'idée d'un trafic vraiment terrible en 1984, et nous avons été stupéfaits de voir que ça n'a pas été le cas, a dit Bass.
«Et à l'époque, nous n'avions aucune des technologies d'aujourd'hui. Durant la pandémie, nous avons appris que nous pouvons travailler à distance.»
Tom Bradley, maire de Los Angeles en 1984, a demandé aux entreprises locales d'échelonner leurs heures de travail, dans le but de réduire le nombre de voitures sur la route.
Bass aime cette approche mais veut aller encore plus loin, pour que les travailleurs non essentiels puissent travailler de chez eux pendant les Jeux.
À Paris, presque tous les sites sont accessibles en métro, en autobus, en train de banlieue ou en tramway.
L.A. a des réseaux de bus et de train léger, mais il n'y a que deux lignes de métro.
L'autorité locale des services aux sans-abri a dit en juin cette année qu'il y avait 75 312 personnes sans logis dans le comté, dont 45 252 dans les limites de la ville.
Les organisateurs de Paris ont relogé des milliers de personnes avant ces Jeux. Bass a confié qu'elle travaille avec Washington et le secteur privé.
«C'est ce que nous avons fait et nous allons continuer à le faire, a dit Bass. Nous allons loger les gens. Nous les sortirons de la rue.»
«Nous les logerons dans des logements temporaires, nous nous attaquerons à pourquoi ils étaient sans abri et nous les logerons dans des logements permanents.»
Wasserman a mentionné que les organisateurs travaillent déjà avec le gouvernement fédéral sur des plans de sécurité.
«Nous devons être l'endroit le plus sûr mais aussi procurer la meilleure expérience. Nous n'allons pas sacrifier l'un pour l'autre, a t-il déclaré.
«Les Jeux olympiques ne sont pas un événement habituel, mais l'avantage de Los Angeles est que nous avons beaucoup de très gros événements. Nous avons donc l'habitude de protocoles de sécurité différents pour ces événements.»
Les organisateurs ont un budget de 6,8 milliards $, a déclaré Wasserman. Ce chiffre n'inclut pas la sécurité, qui sera financée par les contribuables.