Environnement

Levée de l'interdiction des feux à ciel ouvert dans certaines régions

La pluie au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie a atténué les inquiétudes de la SOPFEU.

Mis à jour

Publié

(La Presse canadienne)

L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert décrétée lundi est finalement levée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, a annoncé le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Elle demeure toutefois en vigueur dans certaines régions du Québec.

La pluie au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie a atténué les inquiétudes pour ces deux régions.

La mesure d’interdiction demeure toutefois effective dans plusieurs endroits du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans le Nord-du-Québec, la mesure concerne la région de la Jamésie et d’Eeyou Istchee.

Pour la Côte-Nord, les régions de la Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, des Sept-Rivières, de Caniapiscau, de Minganie et du Golfe-du-Saint-Laurent ne pourront pas faire de feux à ciel ouvert.

Port-Cartier, situé dans le comté des Sept-Rivières, est en état d’urgence depuis vendredi en raison des feux de forêt qui progressent à quelques kilomètres de la municipalité. Des milliers de citoyens ont d’ailleurs été évacués vendredi.

Du côté du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’interdiction inclut le Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine et le Fjord-du-Saguenay, pour la portion se trouvant au nord de la rivière Saguenay.

L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert était déjà en vigueur dans certains secteurs depuis jeudi, notamment du côté de la Côte-Nord.

Selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), sept incendies sont présentement en activité au Québec.

Depuis le début de la saison, la SOPFEU a recensé 193 feux de forêt et ces incendies ont brûlé plus de 14 000 hectares.

Avec Laurie Gervais, Noovo Info