Début du contenu principal.
«Nous avons travaillé toute l’année pour faire ce voyage et il a été gâché.»
Une famille de l’Ontario affirme que son véhicule utilitaire sport a été volé dans le stationnement d’un hôtel à Montréal alors qu’elle était en vacances dans le sud pendant le congé de mars.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Pour Trisha Longetin et sa famille, ce devait être des vacances reposantes.
«Nous avons travaillé toute l’année pour faire ce voyage et il a été gâché», a-t-elle déclaré.
Le 8 mars, Mme Longetin, son mari et leurs deux enfants ont conduit leur Toyota Highlander, vieille d’un an, de l’Ontario à l’aéroport international de Montréal-Trudeau.
Elle explique qu’ils ont passé la nuit précédant leur vol à l’hôtel Sheraton de l’aéroport de Montréal, choisissant de se garer dans son stationnement privé, près d’une caméra de sécurité.
«Nous avons mis un dispositif antivol. Nous nous sommes garés dans leur stationnement privé équipé d’une barre de sécurité, ce qu’ils appellent un système à deux tickets. Nous nous sommes donc sentis en sécurité», explique Mme Longetin.
Au milieu de leurs vacances en République dominicaine, Mme Longetin raconte qu’elle a commencé à recevoir des notifications sur son téléphone, par le biais de l’application de sa voiture, indiquant que les vitres étaient baissées.
En vérifiant le dernier emplacement connu, Mme Longetin a constaté qu’il avait été déplacé à un kilomètre et demi de là, dans un quartier industriel de Dorval.
«C’était très, très dur. Nous étions très stressés», a-t-elle dit.
Leur 4x4 a disparu, mais la police a retrouvé les papiers d’assurance et les effets personnels laissés dans la rue.
La situation de cette famille survient alors que les forces de police de tout le pays sont confrontées à un nombre élevé de vols de voitures.
À VOIR AUSSI | Vers des sanctions plus sévères pour les voleurs de voitures
Le mois dernier, une vaste opération de la police Ontario-Québec a conduit à 34 arrestations liées à des vols de véhicules.
Selon George Iny, de l’Association pour la protection des automobilistes, l’aéroport de Montréal et les hôtels environnants ont tous eu leur part de voitures volées dans leurs stationnements.
«Le personnel des hôtels sait très bien quand leurs stationnements sont vulnérables. Et ils savent aussi ce qui est volé», a-t-il affirmé.
Selon M. Iny, le plus sûr est de laisser sa voiture à la maison, ce qui n’est pas toujours possible.
Les constructeurs automobiles doivent prendre leurs responsabilités, a-t-il ajouté.
«Il est certain que les véhicules qui sont des cibles de choix pour les voleurs ne sont pas suffisamment protégés», a-t-il spécifié.
L’hôtel Sheraton de l’aéroport de Montréal a souligné qu’il «ne serait pas approprié» de commenter cette affaire, car la police mène une enquête.
Il a toutefois envoyé la déclaration suivante : «la sûreté et la sécurité sont de la plus haute importance pour nous, c’est pourquoi nous révisons souvent nos plans et procédures et travaillons en étroite collaboration avec les autorités. Notre équipe a été en contact direct avec le client pour répondre à ses préoccupations, que nous prenons très au sérieux. Nous comprenons la détresse qu’un tel incident peut causer et nous compatissons à leur situation».
La police de Montréal n’a pas répondu à la demande de commentaire de CTV News Montreal avant l’heure.
Selon Mme Longtin, l’hôtel rembourse les frais de séjour et de stationnement, mais elle pense qu’il devrait également payer la franchise de la famille.
«On ne pense jamais qu’un hôtel de bonne réputation situé dans un stationnement privé fermé puisse être à l’origine d’une telle situation», a-t-elle mentionné.