Politique

La Ville de Québec veut implanter des zones piétonnes optimisées pour aînés

Le but ultime est de réduire le nombre d'accidents impliquant des piétons aînés.

Publié

Le maire de Québec, Bruno Marchand Le maire sortant de Québec, Bruno Marchand. (Noovo Info)

Dans le but de réduire le nombre d'accidents impliquant des piétons aînés, la Ville de Québec souhaite implanter des zones piétonnes optimisées pour cette clientèle. Il s'agit là d'ailleurs de l'une des orientations phares proposées dans la Stratégie de sécurité routière 2025-2029 qui fera l’objet de consultations publiques au cours des prochaines semaines.

«La Ville de Québec s’illustre comme une pionnière parmi les grandes villes en Amérique du Nord en matière de sécurité routière», a affirmé dans un communiqué le maire de Québec, Bruno Marchand. «Afin de poursuivre nos efforts, nous souhaitons être la première ville canadienne à créer des zones piétonnes pour nos aînés.»

Qu’est-ce qu’une zone pour aînés?

Une zone pour aînés est aménagée de manière à optimiser la sécurité. Les intersections et les traverses piétonnes choisies - les critères d’implantation seront définis au cours de l’année 2025, selon la Ville de Québec - pourraient donc faire l'objet, par exemple, d'un prolongement de la durée des feux, du déclenchement automatique de ces feux et de l'ajout de mobilier urbain «pour répondre aux besoins de pauses». 

La Ville de Québec proposera aussi l'aménagement «d'ilots de refuge». «Ces ilots permettront aux piétons d’avoir un endroit pour attendre de manière sécuritaire s’ils n’ont pas le temps de traverser au complet l’intersection», explique-t-on.

L’ajout de bollards et de ralentisseurs pour forcer les automobilistes à réduire leur vitesse lors des virages fait aussi partie des aménagements projetés.

La Ville de Québec souligne que des zones pour aînés existent notamment à New York et que ce type d'aménagement «a permis de réduire de 25 % les décès de piétons aînés» sur le territoire de la ville.

Ville de New York Sheepshead Bay Road avant l'implantation d'une zone pour aînés. (Ville de New York)
Ville de New York Sheepshead Bay Road après l'implantation d'une zone pour aînés. (Ville de New York)

Les premières zones pour aînés pourraient voir le jour dès 2026 aux intersections les plus fréquentées par ces derniers.

À voir aussi : «On ne nous aide pas»: des aînés expulsés de leur RPA sans explication disent être laissés à eux-mêmes

De nouvelles cibles pour la sécurité routière

La Ville de Québec a par ailleurs déterminé de nouvelles cibles en matière de sécurité routière :

Aucune collision mortelle dans les zones pour aînés et les corridors scolaires;

Réduction de 50 % des collisions mortelles ou graves durant sa période de mise en œuvre par rapport à la période 2020-2024;

Vision de zéro décès de piétons et de cyclistes en 2040.

La Ville de Québec tiendra une séance d'information en ligne sur sa Stratégie de sécurité routière 2025-2029 le 4 décembre prochain ainsi que des ateliers d'échanges le 20 et 22 janvier. Tous les détails et les liens pour s’inscrire sont disponibles sur le site Web de la Ville dans la section Activités de participation publique