Début du contenu principal.
Après deux ans en mode virtuel, la Ville de Québec a tenu sa journée annuelle d’accueil des nouveaux arrivants au Centre de glaces Intact Assurance, samedi, de 13h30 à 16h.
Après deux ans en mode virtuel, la Ville de Québec a tenu sa journée annuelle d’accueil des nouveaux arrivants au Centre de glaces Intact Assurance, samedi, de 13h30 à 16h.
Le député de Québec et ministre de la Santé du Canada, Jean-Yves Duclos, le maire de Québec Bruno Marchand et David Weiser, membre du comité exécutif responsable de l’immigration, ont également participé à l'événement, qui mettait à l'honneur près de 1000 immigrants.
«Je le répète souvent, mais accueillir un nouveau citoyen à Québec, ce n’est pas juste l’aviser qu’il fait froid l’hiver. Il faut prendre soin de ceux qui ont choisi Québec comme nouvelle demeure. Notre ville accueille de plus en plus de nouveaux arrivants et déploie encore plus de soutien pour que l’intégration soit réussie pour tous. Profitons de ces rencontres pour ouvrir le dialogue, apprendre sur les autres cultures et s’ouvrir au reste du monde», a dit M. Marchand.
À lire également:
Dans une ambiance festive, les participants ont pu parler avec les représentants de services municipaux et différents organismes dédiés à leur accueil et leur intégration.
«Québec est riche de sa diversité grandissante et de la contribution de chacun des nouveaux citoyens à la construction d'une ville où il fait bon vivre. [...] Ensemble, travaillons à rendre Québec encore plus accueillante et bienveillante pour tous ceux qui l'habitent», a ajouté M. Weiser.
En collaboration avec l’organisme Motivaction Jeunesse, les participants ont pu s'initier à une séance de patinage. D'autres activités étaient proposées pour les petits et les grands, dont notamment des activités à la cabane à sucre, des jeux gonflables, du divertissement avec des clowns et des mascottes, tout au long de l'après-midi.
Organisée depuis plus d’une quinzaine d’années et financée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, cette activité permet aux nouveaux arrivants «de se sentir accueillis par leur communauté en plus de s’informer sur les services mis à leur disposition».
Selon les derniers chiffres du recensement de Statistique Cananda, il y avait 37 340 immigrants qui se sont établis à Québec en 2016.