Début du contenu principal.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que la Turquie pourrait s'éloigner de l’Union européenne (UE), laissant entendre que son pays envisage de mettre fin à sa tentative de rejoindre le bloc des 27 pays membres.
«L’UE fait des efforts pour rompre les liens avec la Turquie», a-t-il déclaré aux journalistes avant de partir pour la 78e Assemblée générale de l’ONU à New York.
«Nous évaluerons la situation et, au besoin, nous nous séparerons de l’UE», a précisé le président de la Turquie.
M. Erdogan répondait à une question concernant un rapport récent adopté par le Parlement européen, qui déclarait que «le processus d’adhésion ne peut pas reprendre dans les circonstances actuelles», et appelle l’UE à explorer «un cadre parallèle et réaliste» pour ses relations avec la Turquie.
La Turquie a demandé à rejoindre l’Union européenne en 1999, et les négociations d’adhésion ont commencé en 2005. Les négociations d’adhésion ont été gelées en 2018 en raison d'un «recul démocratique», selon le Parlement européen.
La déclaration du président Erdogan a eu lieu samedi, plus d’une semaine après que le ministre turc des Affaires étrangères a pourtant affirmé la détermination de son pays à rejoindre l’UE. Ce dernier a même exhorté le bloc de 27 pays membres à prendre des mesures courageuses pour faire avancer sa candidature.