La salle de spectacle La Tulipe située sur l’avenue Papineau à Montréal pourra refaire du bruit et ainsi, rouvrir ses portes a tranché un juge de la Cour supérieure du Québec vendredi.
Dans une décision rapportée par plusieurs médias, le juge Patrick Ferland a tranché en faveur de la salle de spectacle alors qu'il a déclaré «caduque» l'injonction rendue au mois de septembre 2024. Celle-ci ordonnait à la salle de ne plus faire de bruit.
«La Cour accède donc à la demande des défendeurs et déclare que les modifications apportées au règlement sur le bruit, qui sont entrées en vigueur le 8 octobre 2024, ont rendu nulle et non avenue l'injonction prononcée à leur encontre le 23 septembre 2024», a écrit M. Ferland.
La levée de l'injonction a été demandée par le propriétaire de la mythique salle, l'entreprise La Tribu, alors que le règlement municipal concernant le bruit a été modifié par l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Dans une déclaration écrite, l'entreprise a déclaré qu'elle ne commenterait pas la décision du juge Ferland, soulignant que la question était loin d'être réglée.
Une longue saga
C'est un nouveau développement dans cette saga qui dure depuis quelques années. Celle-ci a notamment été marquée par la fermeture de La Tulipe au mois de septembre 2024.
Tout avait commencé avec une poursuite entreprise par un voisin, qui avait acquis l’immeuble adjacent à La Tulipe et qui a transformé le tout pour en faire son milieu de vie. Ce dernier se plaignait du bruit. Les plaintes à répétitions ont mené à plusieurs visites de policiers dont certaines se sont conclues avec la remise de contraventions.
En mai 2023, la Cour supérieure avait ordonné à la salle de spectacle de faire les travaux d'insonorisation.
Dans sa décision, la Cour d'appel avait ordonné également à La Compagnie Larivée Cabot Champagne de prendre les «mesures appropriées pour s'assurer que le bruit provenant des appareils sonores [...] ne s'entende plus» à l'intérieur du bâtiment adjacent et sur la terrasse du même immeuble.
Le 23 septembre 2024, la Cour d'appel du Québec avait ordonné à la salle de cesser de faire du bruit, qui pourrait être entendu dans l'immeuble adjacent, avec ses appareils sonores.
Inaugurée en septembre 2004 par la Compagnie Larivée Cabot Champagne, La Tulipe est située dans le bâtiment patrimonial du Théâtre Dominion sur l'avenue Papineau.
Construit en 1913, Le Dominion présente jusqu'au début des années soixante du théâtre et du cinéma. Rachetée en 1966 par le comédien Gilles Latulippe, la salle est rebaptisée Le Théâtre des Variétés. Le spectacle d'ouverture est donné le 23 septembre 1967 par Olivier Guimond et Rose Ouellette. Monsieur Latulippe animera ce théâtre pendant plus de 30 ans. Le Théâtre des Variétés deviendra le lieu du burlesque et de la comédie à Montréal.
- Avec des informations d'Audrey Bonaque pour Noovo Info et de Marisela Amador pour CTV News Montreal

