Début du contenu principal.
«Les juges ont dit à la fin "vous êtes des storytellers" et c'est ce qui a fait la différence», a souligné Vincent Desjardins, le chorégraphe de la troupe.
Les 37 danseurs du studio District V ont vaincu en finale une autre troupe québécoise, The Cast. «C'est irréel! Trois-Rivières qui se rend-là... C'est malade!», a lancé l'entraîneur de la troupe trifluvienne et propriétaire du studio District V, Vincent Desjardins, au lendemain de la victoire.
«On a l'habitude de faire des compétitions dans lesquelles on peut se comparer. [...] Là, la seule différence ce sont les votes du public. On n'avait aucune comparaison. Je ne pense pas qu'à un certain moment on s'est dit: "on a des chances de gagner". On a adoré les commentaires des juges et si ça peut aider le public à voter davantage en notre faveur», a expliqué le chorégraphe en entrevue sur nos ondes. «C'était une surprise!»
Les gagnants mettent la main sur 150 000$ et participeront à la prochaine édition d'America's Got Talent, All-Stars. Ils affronteront tous les gagnants des autres éditions mondiales de l'émission. Une fois de plus, l'entraîneur promet que ses danseurs, qui allient hip-hop et danse contemporaine, feront les choses différemment.
«Ça passe ou ça casse, mais le but de Conversion, c'est d'aller dans des sentiers qui ne sont pas battus», a-t-il affirmé.
Voyez l'entrevue de Vincent Desjardins au bulletin Noovo Le Fil Mauricie dans la vidéo qui accompagne ce texte.
Conversion avait reçu un golden buzzer lors de sa première performance à l'émission Canada's Got Talent. Le numéro racontait l'histoire de la naissance de l'enfant de Vincent Desjardins, sur la trame de battements de coeur de l'échographie.
«Le but de ce groupe-là est de véhiculer un message ou une histoire à chacun de nos numéros, que ce soit abstrait ou très concret. Le premier tableau qu'on a montré sur scène est effectivement les battements du coeur de mon fils. Quand on a créé ce numéro l'an passé, ça a été assez émotif. Je l'ai partagé avec mes élèves, que je connais depuis plus d'une dizaine d'années», a-t-il raconté en entrevue au bulletin Noovo Le Fil Mauricie.
Les danseurs avaient ensuite présenté l'histoire de la troupe, lors d'une deuxième performance. En finale, c'est le syndrome de la page blanche qu'ils ont illustré lors de leur chorégraphie d'une synchronicité encore une fois exemplaire.
«Ça donne le ton à notre style. Ça donne la ligne directrice sur laquelle on veut s'en aller et je pense qu'on l'a suivi tout au long du parcours. [...] Les juges ont dit à la fin "vous êtes des storytellers" et c'est ce qui a fait la différence», a souligné le chorégraphe.
L’imitatrice et bruiteuse Geneviève Côté, qui a défrayé la manchette pour son numéro similaire à celui de l'humoriste Michaël Rancourt, était aussi de la finale. Elle n'a pas atteint le top quatre.
Avec la collaboration d'Audrey Bonaque pour Noovo Info