Début du contenu principal.
La visite du premier ministre Trudeau dans la MRC de Bonaventure l'amènera dans une ferme de New Richmond et une installation de fabrication d'éoliennes.
La tournée estivale du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'arrêtera ce jeudi en Gaspésie, au Québec.
M. Trudeau reprend ainsi les rencontres estivales qu’il a amorcées en juillet dans d’autres régions du pays.
La visite du premier ministre Trudeau dans la MRC de Bonaventure l'amènera dans une ferme de New Richmond et une installation de fabrication d'éoliennes. Il visitera aussi une installation de modernisation de matériel roulant de la région.
La dernière visite de Justin Trudeau en Gaspésie remonte à juillet 2021, soit un mois avant le déclenchement des dernières élections fédérales.
Sa visite survient alors que le gouvernement provincial est sur le point d’entrer à son tour en campagne électorale et que les préoccupations sur l’avenir du français s'ajoutent aux enjeux qui font l'objet de discussions.
À lire également :
Mercredi, de nouvelles données de recensement ont révélé que la Gaspésie est la seule région au Québec où la proportion de personnes qui affirment avoir le français comme langue maternelle a augmenté au cours des cinq dernières années.
Les données du plus récent recensement publiées mercredi par Statistique Canada démontrent que le déclin du français se poursuit au Canada, en particulier au Québec.
De 2016 à 2021, le pourcentage de Québécois parlant le français à la maison est passé de 79 % à 77,5 %.