Début du contenu principal.
«Cela se produit assez fréquemment, mais nous les voyons rarement parce qu'elles sont très petites et très difficiles à détecter.»
La lune de la Terre aura bientôt de la compagnie - une «mini-lune».
La mini-lune est en fait un astéroïde de la taille d'un bus scolaire (10 mètres). Lorsqu'il passera près de la Terre dimanche, il sera temporairement piégé par la gravité de notre planète et gravitera autour du globe, mais seulement pendant environ deux mois.
Le caillou spatial - 2024 PT5 - a été repéré pour la première fois en août par des astronomes de l'université Complutense de Madrid à l'aide d'un puissant télescope situé à Sutherland, en Afrique du Sud.
Selon Richard Binzel, astronome au Massachusetts Institute of Technology, ces mini-lunes éphémères sont probablement plus fréquentes qu'on ne le pense. La dernière connue a été détectée en 2020.
«Cela se produit assez fréquemment, mais nous les voyons rarement parce qu'elles sont très petites et très difficiles à détecter», a-t-il déclaré. «Ce n'est que récemment que notre capacité d'observation a permis de les repérer régulièrement.»
Cette étoile ne sera pas visible à l'œil nu ou à l'aide de télescopes amateurs.
À VOIR AUSSI | Une image inédite du trou noir supermassif de notre galaxie dévoilée
La découverte de Carlos de la Fuente Marcos et Raúl de la Fuente Marcos a été publiée par l'American Astronomical Society.
M. Binzel, qui n'a pas participé à la recherche, a dit qu'il n'était pas clair si le caillou spatial provenait d'un astéroïde ou d'un «morceau de lune qui a été expulsé».
La mini-lune fera le tour du globe pendant près de 57 jours, mais n'effectuera pas une orbite complète. Le 25 novembre, elle quittera la Terre et poursuivra sa trajectoire en solitaire dans le cosmos. Elle devrait repasser devant nous en 2055.