La Tapisserie de Bayeux, œuvre d'art du XIe siècle illustrant la conquête de l'Angleterre, sera exposée au Royaume-Uni pour la première fois depuis près de 1000 ans.
Des responsables ont annoncé mardi que la précieuse tapisserie médiévale serait prêtée par la France et arriverait l'année prochaine au British Museum, où elle sera exposée de septembre 2026 à juillet 2027.
Ce prêt a été annoncé lors de la visite d'État du président français Emmanuel Macron au Royaume-Uni.
La fragile toile de 70 mètres représente les événements qui ont conduit à la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. L'œuvre aurait été commandée par l'évêque Odon de Bayeux et a été exposée dans divers lieux en France, plus récemment au musée de Bayeux, en Normandie.
«La Tapisserie de Bayeux est l'une des œuvres d'art les plus emblématiques jamais produites au Royaume-Uni et je suis ravie que nous puissions l'accueillir ici en 2026», a déclaré la ministre de la Culture, Lisa Nandy, dans un communiqué.
«Ce prêt est un symbole de notre histoire commune avec nos amis français, une relation construite au fil des siècles et qui perdure», a-t-elle ajouté.
En échange, le British Museum prêtera des trésors de la collection Sutton Hoo – des objets provenant d'une sépulture anglo-saxonne du VIIe siècle – à des musées normands. Les fouilles de Sutton Hoo ont été mises en scène dans le film The Dig de 2021, avec Ralph Fiennes et Carey Mulligan.
Parmi les autres objets prêtés à la France figurent les pièces d'échecs de Lewis, ces mystérieuses pièces médiévales sculptées dans des défenses de morse et des dents de baleine datant du XIIe siècle environ, découvertes sur l'île de Lewis, en Écosse.
