Début du contenu principal.
Un arbitre indépendant a maintenu la suspension d'une durée indéterminée imposée à l'ailier défensif des Alouettes de Montréal Shawn Lemon pour avoir parié sur des matchs de la LCF, incluant un auquel il a participé.
La Ligue canadienne de football a annoncé la décision mercredi matin, sans préciser la durée de la sanction imposée au joueur américain.
«Nous respectons la décision de l’arbitre et l’important précédent qui a été établi, a indiqué le commissaire de la LCF Randy Ambrosie par voie de communiqué. L’intégrité de tout sport est primordiale. Les joueurs, les partisans et toute personne associée à notre sport doivent pouvoir croire en l’équité de la compétition au sein de la ligue.
«La décision d’aujourd’hui confirme cette norme et souligne la position de la LCF contre la manipulation de matchs», a-t-il ajouté.
La réaction des Alouettes n'a pas tardé.
«L'organisation des Alouettes a toujours soutenu les règles de la ligue concernant les paris et continuera de le faire. L'intégrité de la ligue est d'une importance capitale pour nous, et nous respectons le verdict final de l'arbitre indépendant», a mentionné l'équipe par voie de communiqué.
Déclaration des Alouettes suite à l'arbitre qui maintient la suspension de Shawn Lemon. pic.twitter.com/SkN1X3mqj5
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) August 28, 2024
Le mois dernier, un arbitre indépendant a maintenu la suspension d'une durée indéterminée imposée au joueur défensif des Alouettes de Montréal Shawn Lemon pour avoir parié sur des matchs de la LCF.
Le circuit avait initialement suspendu Lemon pour une durée indéterminée le 24 avril pour avoir parié sur des matchs, dont un auquel il a participé.
En mai dernier, le vétéran avait contesté sa suspension, lui permettant donc de reprendre l'entraînement — et le jeu — avec les Alouettes.
Cette saison, Lemon a réussi six plaqués et un sac du quart en quatre rencontres avec les Alouettes.
La LCF avait indiqué qu'après que Lemon eut logé son appel, une rencontre en arbitrage devait avoir lieu. La ligue a toutefois demandé que la suspension soit appliquée immédiatement, après que Lemon eut tenté de faire reporter l'audience au début du mois d'août.
L'arbitre indépendant dans ce dossier a tranché en faveur de la ligue puisqu'il considère qu'une suspension immédiate, jusqu'à l'audience en arbitrage, est «justifiable et raisonnable».
La ligue a indiqué qu'une enquête a démontré que Lemon avait parié sur des matchs en 2021 quand il portait les couleurs des Stampeders. Elle a ajouté qu'il n'y avait toutefois pas de preuve indiquant que les résultats ont été affectés par ses paris.
L'audience en appel de Lemon s'est finalement déroulée les 2 et 5 août.
En portant sa cause en appel, Lemon était devenu admissible à reprendre l'entraînement et à jouer jusqu'à ce qu'un arbitre rende sa décision concernant l'appel.
La décision de l’arbitre indépendant est contraignante.
Lemon, trois fois champion de la coupe Grey, a annoncé sa retraite deux semaines avant l'annonce de la suspension par la ligue. Il avait précédemment signé une prolongation de contrat d'une saison avec les Alouettes.
Âgé de 35 ans et originaire de Charleston, en Caroline du Sud, Lemon a aidé les Alouettes à battre les Blue Bombers de Winnipeg 28-24 lors du match de la Coupe Grey la saison dernière.
Le club a compilé une fiche de 12-4, incluant les éliminatoires, après avoir embauché Lemon, qui a réussi 26 plaqués, neufs sacs, deux interceptions et provoqué un échappé en 13 matchs de saison régulière. Il a aussi atteint le plateau des 100 sacs dans la LCF la saison dernière.