Sport

La Suissesse Camille Rast gagne le slalom féminin aux Mondiaux de ski alpin

«Tout doit être en place pour remporter un titre mondial et aujourd'hui, c'était le cas»

Publié

(Marco Trovati/AP Photo)

La Suissesse Camille Rast a eu le meilleur sur sa compatriote Wendy Holdener pour remporter le slalom féminin aux Championnats du monde de ski alpin, samedi.

Rast a conservé son avance lors de la première manche pour devancer Holdener par 46 centièmes de seconde.

 «Tout doit être en place pour remporter un titre mondial et aujourd'hui, c'était le cas», a déclaré Rast à la télévision autrichienne. «Nous avons un bon esprit d'équipe et nous nous poussons mutuellement vers l'avant.»

Rast participait à ses cinquièmes Mondiaux et elle a obtenu sa première médaille, après avoir mis la main sur l'or en slalom aux Championnats du monde juniors de 2017.

Rast est en tête du classement de la saison de slalom, après avoir signé les deux premières victoires de sa carrière en Coupe du monde.

Holdener a réalisé le temps le plus rapide de la deuxième manche pour améliorer sa quatrième position et remporter sa troisième médaille d'argent aux Mondiaux. Elle avait terminé deuxième du combiné par équipes avec Lara Gut-Behrami et à l'épreuve parallèle par équipes mixtes, la semaine dernière.

Katharina Liensberger a conclu l'événement à 1,32 de la vainqueure pour s'emparer de la médaille de bronze. L'Autrichienne a enregistré le titre mondial de slalom en 2021.

Liensberger a devancé Paula Moltzan, quatrième, pour le bronze par seulement deux centièmes de seconde. L'Américaine avait décroché la médaille de bronze en slalom géant, jeudi.

Mikaela Shiffrin a terminé cinquième et elle a manqué ce qui aurait été sa 16e médaille en carrière aux Mondiaux, un record. Elle partage actuellement la marque avec la skieuse allemande Christl Cranz, qui a remporté 15 médailles dans les années 1930.

Shiffrin avait remporté une médaille en slalom - dont quatre d'or - lors des six précédents Championnats du monde auxquels elle a participé depuis 2013.

L'Américaine pointait au troisième rang après la première manche, à 72 centièmes derrière Rast.

«Je pense que c'est mon meilleur ski depuis quelque temps», a analysé Shiffrin.

Elle a gagné huit médailles d'or, quatre d'argent et trois de bronze en 19 courses aux Mondiaux depuis 2013.

Shiffrin a triomphé avec sa coéquipière Breezy Johnson lors du combiné par équipes, mardi, mais elle a dû renoncer au slalom géant deux jours plus tard. Elle ne se sentait pas encore prête à participer au slalom géant, après s'être remise d'une blessure abdominale subie lors d'une chute en slalom géant à Killington, dans le Vermont, en novembre.

«C'était un gros défi de suivre le rythme, surtout pour moi à la fin du parcours, a souligné Shiffrin. C'est 15 secondes de plus que tout ce que j'ai skié depuis avant Killington. Je n'ai plus grand-chose dans les jambes.»

Zrinka Ljutic était l'une des favorites avant la course, après avoir remporté trois des quatre derniers slaloms du circuit de la Coupe du monde, mais la Croate a franchi la ligne d'arrivée à 2,73 secondes du sommet, en neuvième position.

La championne en titre, la Canadienne Laurence St-Germain, n'a pas terminé sa première manche.

La championne olympique en slalom, la Slovaque Petra Vlhova, n'a pas participé à la compétition, car elle se remet encore d'une intervention chirurgicale au genou subie il y a un an. Elle a dit à la télévision autrichienne qu'elle n'avait «aucune idée» de la date à laquelle elle pourrait reprendre la compétition.