Le Service du partenariat de la Sûreté du Québec (SQ) mène mercredi une opération à Montréal en lien avec un réseau d'exportation outre-mer de véhicules volés.
«Cette équipe vise des réseaux d’exportation outre-mer de véhicules volés qui opèrent généralement à partir de locaux industriels afin de charger ces véhicules dans des conteneurs maritimes qui sont ensuite transportés par des tracteurs routiers vers le Port de Montréal», explique-t-on mercredi dans un communiqué.
D'autres corps de police participent à l'opération, dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service de police de l'agglomération de Longueuil.
Un bilan de l'opération devrait être dévoilé plus tard.
À voir aussi | Piégés par la police: début de procès pour quatre présumés exportateurs de véhicules volés
La SQ rappelle par ailleurs aux propriétaires de véhicules qu'il est possible de diminuer les risques de vol en posant quelques gestes simples, notamment en verrouillant les portières, en évitant de laisser les clés et certificats d'assurance et d'immatriculation dans savoiture, en évitant de laisser la clé intelligente près de la porte d'entrée à la maison et en optant pour un espace de stationnement bien éclairer autant que possible.
Pour éviter les vols, il est aussi possible d'installer une barre de sécurité antivol sur le volant, de faire marquer les pièces du véhicule ou de faire installer un système de repérage pour retracer un véhicule volé.

