Patrouille

Un couple meurt dans un écrasement d'avion en Haute-Mauricie

Une enquête de la SQ est en cours, en collaboration avec le Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Mis à jour

Publié

Deux personnes sont décédées après un accident d'avion près de La Tuque Deux personnes sont décédées après un accident d'avion près de La Tuque

Deux personnes sont décédées après un accident d'avion survenu dimanche soir en forêt, près de La Tuque, en Mauricie. Le couple qui se trouvait à bord venait de décoller de l’aéroport de Casey pour retourner à la maison, a appris Noovo Info.

Une des deux victimes identifiées se nomme Jean-Pier Godin, un homme de Sainte-Eulalie.

L’appareil qui s’est écrasé est un avion ultra-léger de marque Skystar. M. Godin en était le propriétaire et le possédait depuis juillet 2023, selon l’information du ministère fédéral des Transports.

Les détails dans la vidéo ci-haut.

Écrasement d’avion à Casey: fiche technique de l’appareil

  • Nom: Skystar
  • Modèle : Kitfox Model IV
  • Type : Ultra-léger
  • Masse : 476,27 kg
  • Âge de l’appareil : approx. 28 ans

Source : Transports Canada

Pierre Langlois | Courtoisie L'avion Skystar que pilotait Jean-Pier Godin. Photo prise en 2012, soit plus d'une décennie avant que M. Godin n'en devienne propriétaire en 2023. (Pierre Langlois | Courtoisie)

De nombreux témoins de la tragédie

La Sûreté du Québec (SQ) a reçu un appel vers 17h signalant «un aéronef en détresse» près de la route 457 et de l'aéroport de Casey. Un incendie s'est aussi déclenché sur les lieux.

L'accident est survenu devant de nombreux témoins qui assistaient à un évènement pour les amateurs d'aviation et de van life.

Des témoins ont vu l'avion décoller. Et quelques instants plus tard, le moteur de l'appareil a connu deux ratées, ce qui a généré du bruit. Cependant, sur une base officielle, la cause exacte de l'écrasement était inconnue, lundi matin. La SQ mène une enquête afin de déterminer s'il y a un élément criminel dans cette affaire.

L'avion a perdu de la puissance et s'est écrasé de l'autre côté de la rivière. L'aile droite a touché le sol avant de prendre feu.

Des gens en paddleboard ont été les premiers à tenter de porter secours. Mais en arrivant sur place, il n'y avait plus rien à faire pour sauver les deux occupants.

Un VTT pour accéder au lieu de l'écrasement

L'endroit étant difficilement accessible en voiture, les policiers s'y sont déplacés en VTT. Sur place, les policiers ont constaté les deux décès. L'hélicoptère du corps policier provincial a ensuite été utilisé pour récupérer les corps.

«Des témoins ont permis la localisation de l'appareil et ensuite, les patrouilleurs de la SQ à VTT qui ont accédé à l'appareil ont pu localiser les deux victimes. Malheureusement, leur décès a été constaté sur les lieux», a expliqué la porte-parole de la SQ, Camille Savoie en entrevue à Noovo Info.

Le Bureau du coroner est impliqué pour identifier la cause précise des deux décès, tandis que le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada se penchera sur les circonstances qui ont mené à l'écrasement.