Début du contenu principal.
Une femme de Joliette et un homme de Saint-Roch-de-l'Achigan ont été arrêtés et devront faire face à la justice.
Les policiers de la Sûreté du Québec ont récemment mené deux opérations visant à contrer le trafic de stupéfiants dans la région de Lanaudière.
Mercredi, grâce à des informations reçues du public et au terme d'une courte enquête, ils ont procédé à l'arrestation de Katery Lacourse, une femme de 40 ans de Joliette. Elle a été arrêtée et elle a comparu au palais de justice de Joliette pour faire face à des accusations de trafic de stupéfiants, possession de stupéfiants aux fins de trafic et bris de condition d'une ordonnance de remise en liberté.
Lors de l'opération policière, les policiers ont perquisitionné dans une résidence de la rue Lanaudière à Joliette. Ils ont mis la main sur 275 comprimés de méthamphétamine, 117 médicaments disponibles sous ordonnance, 232 grammes de poudre blanche, 200 ml de GHB, 243 gr de cannabis, un gramme de crack, 280 ml de «lean» (sirop à la codéine) ainsi que 846 dollars en argent canadien et un billet de banque contrefait.
Les policiers ont aussi saisi du matériel servant au trafic de stupéfiants, soit des balances, des sacs, des sachets et «des fioles de transvidage».
Puis, jeudi, un appel aux services d'urgence a permis aux policiers d'effectuer une perquisition en matière de stupéfiants à Saint-Roch-de-l'Achigan.
Vers 18h30 jeudi, les policiers et les paramédics ont été demandés dans un logement de la rue Principale concernant un homme confus qui s'est effondré au sol.
«Il avait des stupéfiants sur lui», précise-t-on dans un communiqué de la SQ.
L’homme de 52 ans de Saint-Roch-de-l’Achigan a été arrêté pour possession de stupéfiants aux fins de trafic.
«Il pourrait faire face à diverses accusations à une date ultérieure au palais de justice de Joliette. Il pourrait aussi être accusé relativement à la possession d’arme à feu et la possession en vue de distribution et vente de cannabis», ajoute la SQ dans son communiqué aux médias.
Après avoir obtenu un mandat de perquisition et fouillé les lieux, les policiers ont saisi plusieurs milliers de comprimés de méthamphétamine (environ 10 000), 300 grammes de cocaïne, 300 grammes de cannabis, 7000 dollars en argent canadien ainsi qu'«une arme à feu/de poing chargée».
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. Toute information en lien avec la possession, le trafic, l’utilisation et la fabrication d’armes à feu peut quant à elle être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).
Dans un communiqué publié vendredi, la SQ fait également savoir qu'une opération visant à contrer le trafic de stupéfiants avait eu lieu le 25 octobre dernier dans le secteur de la Place Bourget, à Joliette.
Les policiers ont arrêté un homme de 32 ans de Joliette pour trafic de stupéfiants, possession de stupéfiants aux fins de trafic et possession en vue de distribution et vente de cannabis illicite.
«L'homme a été remis en liberté et pourrait faire face à des accusations criminelles à une date ultérieure au palais de justice de Joliette», précise la SQ.
En lien avec cette arrestation, les policiers ont perquisitionné dans un logement de la Place Bourget Sud à Joliette, un endroit «identifié comme un point de vente.» Un maître-chien de la Sûreté du Québec a été mis à contribution pour la perquisition.
Les policiers ont mis la main sur 200 comprimés de méthamphétamine, 7 grammes de cocaïne et crack, 110 grammes de cannabis, des graines de cannabis, 70 dollars en argent canadien ainsi qu'une balance et des sachets vides.