Début du contenu principal.
Les 5700 agents de la SQ n’ont plus de convention collective depuis plus de deux ans.
L'Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) et le gouvernement ont demandé au ministère du Travail la nomination d'un conciliateur spécial, mercredi soir.
«Le conciliateur aura comme mandat de tenter d'amener les parties à convenir d'une nouvelle entente de principe visant le renouvellement du contrat de travail 2015-2022 à présenter dans le meilleur délai aux membres de l'APPQ pour approbation», a indiqué l’APPQ dans un communiqué.
Les 5700 agents de la SQ n’ont plus de convention collective depuis plus de deux ans. Celle-ci est arrivée à échéance en mars 2022.
Le 2 avril, l’APPQ avait pressé le gouvernement Legault d'accélérer les pourparlers d'ici le début de la période estivale.
«L’APPQ a présenté de nombreuses propositions qui favorisent une capacité de déploiement rapide et un renforcement positif des ressources. D'autres recommandations, comme celles sur la formation des policières et policiers, doivent aussi être priorisées à la lumière des rapports du coroner qui s'accumulent, sans suite, depuis des années », avait écrit le président du syndicat, Jacques Painchaud, dans un communiqué.
«L'été qui s'en vient représente une période critique pour les effectifs policiers. Faut-il rappeler qu'au cours des dernières années, le Québec a été confronté à des crues printanières importantes et des incendies de forêt d'une ampleur inégalée? Il est d'autant plus important d'accélérer le processus de négociation», avait-il ajouté.
Les policiers avaient alors fait savoir qu’ils allaient accentuer «les moyens de sensibilisation afin que s'accélère la cadence des négociations».