Économie

La Scierie Petit-Saguenay ferme ses portes

Le moral est au plus bas chez les travailleurs.

Mis à jour

Publié

Onde de choc à Petit-Saguenay: des dizaines de personnes perdent leur emploi Onde de choc à Petit-Saguenay: des dizaines de personnes perdent leur emploi

Onde de choc à Petit-Saguenay : la scierie de la municipalité fermera ses portes jeudi soir.

Les employés ont appris la nouvelle lundi matin lors d’une rencontre avec la direction. L’impact est grand pour la petite municipalité de quelque 600 habitants. Selon nos sources, ce sont une trentaine de personnes qui perdront leur emploi.

Le moral est au plus bas chez les travailleurs. «Il y a des gens dont c’est l’entièreté du revenu familial et qui se retrouvent sans emploi», déplore une employée de l’usine.

Dans un communiqué transmis mercredi, le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France, a réagi à la décision en mentionnant un manque de rentabilité depuis la pandémie et la crise que traverse présentement l’industrie forestière.

«Bien que la possibilité d’une reprise demeure présente, il faut reconnaître que les perspectives à court et moyen terme restent négatives, dans un contexte où la rentabilité des scieries régionales est mise à rude épreuve», peut-on lire.

Selon M. La France, la scierie n’est pas parvenue à bénéficier de programmes provinciaux et fédéraux pour garder la tête hors de l’eau.

Le député conservateur de Chicoutimi—Le Fjord, Richard Martel, a de son côté appelé le premier ministre fédéral Mark Carney à «redoubler d’efforts, suivre l’exemple de Stephen Harper et conclure un véritable accord pour protéger nos travailleurs forestiers».

La Scierie Petit-Saguenay est spécialisée en débitage de peuplier. L’entreprise de Lévis Fabrication PFL s’est portée acquéreur de l’usine en 2016. Québec y a investi trois millions de dollars en 2021 pour des améliorations visant à augmenter l’efficacité de la scierie, de même que sa productivité et sa rentabilité.

Avec de l’information de Frédérica Fostin-Foster et d’Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info