Les ventes dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont grimpé au premier trimestre, tandis que celles aux grossistes-épiciers ont reculé, contrairement à l’année précédente.
La SAQ indique lundi avoir réalisé un bénéfice de 307,5 millions $ lors du trimestre clos le 21 juin. Il s’agit d’une augmentation de 0,3 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Les ventes en dollars ont connu une hausse de 1,1 % pour se chiffrer à 913, 2 millions $.
Malgré tout, il s’est vendu moins d’alcool dans les succursales de la SAQ au premier trimestre qu’à la même période il y a un an. En effet, les ventes en volume ont atteint 47,8 millions de litres, soit une baisse de 3,6 %.
La valeur du panier moyen des achats effectués par les consommateurs a pris 1,5 %, passant de 61,93 $ à 62,83 $. Le prix de vente au litre a également augmenté à 21,88 $, comparativement à 21,08 $ pour le trimestre comparable.
Les ventes du réseau des succursales et des centres spécialisés ont totalisé 848,2 millions $, soit une hausse de 2,2 %, tandis que les ventes en volumes ont reculé de 1,7 % pour s’établir à 41,2 millions de litres.
Auprès des grossistes-épiciers, les ventes de la société d’État ont retraité de 11,4 % pour se chiffrer à 8,4 millions $. Les ventes en volume ont aussi décliné à 7,7 millions de litres, soit 14,3 %.
Les charges nettes de la SAQ ont atteint 156,1 millions $ au premier trimestre, en hausse par rapport à 138,1 millions $ lors de la même période de l’exercice précédent.
Dans ses perspectives, la SAQ indique qu’elle «poursuivra le déploiement d’initiatives visant à soutenir sa performance» dans «un contexte de marché en constante évolution et marqué par une baisse des volumes».
