La santé de l’ancien pape Benoît XVI s'est détériorée en raison de son âge et les médecins surveillent constamment l'état de santé de l'homme de 95 ans, a annoncé mercredi le Vatican.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que le pape François, qui avait demandé mercredi aux fidèles de prier pour Benoît, était allé rendre visite à son prédécesseur dans le monastère du Vatican où le pontife à la retraite vit depuis sa retraite en février 2013.
«En ce qui concerne l'état de santé de l’ancien pape, pour qui le pape François a demandé des prières ce matin, je peux confirmer qu'au cours des dernières heures, une aggravation due à son âge avancé s'est produite», a déclaré Bruni dans une déclaration écrite.
«La situation pour le moment reste sous contrôle et est surveillée en permanence par des médecins», selon le communiqué.
À la fin de son audience habituelle du mercredi avec le public dans un auditorium du Vatican, François a divergé de ses remarques préparées pour dire que Benoît était «très malade» et a demandé aux fidèles de prier pour le pontife à la retraite.
François n'a pas précisé la condition de Benoît.
«Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît, qui, en silence, soutient l'église», a déclaré François. »Je vous rappelle qu'il est très malade», a ajouté François.
«Demandons au Seigneur de le réconforter et de le soutenir dans ce témoignage d'amour à l'église jusqu'au bout», a déclaré François.
Après l'audience d'une heure, «le pape François s'est rendu au monastère Mater Ecclesiae pour rendre visite à Benoît XVI. Unissons-nous tous à lui dans la prière pour le pape émérite», a déclaré Bruni.
Benoît, qui a été le premier pontife à démissionner en 600 ans, est devenu de plus en plus fragile ces dernières années alors qu'il a consacré sa vie post-papale à la prière et à la méditation.
Lorsque Benoît a eu 95 ans en avril, son secrétaire de longue date, l'archevêque Georg Gaenswein, a déclaré que le pontife à la retraite était de bonne humeur, ajoutant que «naturellement, il est physiquement relativement faible et fragile, mais plutôt lucide».
François a rendu visite à Benoît au monastère il y a quatre mois. Le Vatican a publié une photo à l'époque qui montrait un Benoît très maigre serrant la main de François alors que les pontifes actuels et passés se souriaient.
Au cours de ses premières années de retraite, Benoît a assisté à quelques cérémonies d'élévation de cardinaux dans la basilique Saint-Pierre. Mais ces dernières années, il n'était pas assez fort pour assister au long service.
