Début du contenu principal.
Des enfants se préparaient à retourner à l'école dans tout le pays.
La Russie a lancé une salve de drones et de missiles de croisière et balistiques contre Kyiv, ont annoncé lundi des responsables, alors que les enfants se préparaient à retourner à l'école dans tout le pays. Certains cours ont été annulés en raison des dégâts causés par l'attaque.
Plusieurs séries d'explosions ont secoué la capitale ukrainienne en début de nuit. Des débris de missiles et de drones interceptés sont tombés dans tous les quartiers de Kyiv, blessant trois personnes et endommageant deux parcs pour enfants, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur. Les autorités de la ville ont rapporté plusieurs incendies.
Après plus de 900 jours de guerre, les deux camps ne montrent aucun signe d'arrêt des combats ou de rapprochement à la table des négociations. Les deux parties poursuivent des offensives terrestres ambitieuses, les Ukrainiens pénétrant dans la région russe de Koursk et l'armée russe s'enfonçant plus profondément dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.
Le président russe, Vladimir Poutine, a prévenu lundi que l'assaut ukrainien sur Koursk n'empêcherait pas les forces russes d'avancer dans l'est de l'Ukraine. Les forces ukrainiennes n'ont pas atteint leur objectif de détourner les troupes russes des combats dans cette région, a-t-il soutenu.
«La principale tâche que s’est assignée l’ennemi — arrêter notre offensive dans le Donbass — n’est pas accomplie», a déclaré M. Poutine lors d'un passage dans le sud de la Sibérie.
M. Poutine a prédit que l’offensive ukrainienne à Koursk échouerait et que les responsables de Kyiv voudront ensuite «passer aux pourparlers de paix».
La Russie a lancé 35 missiles de différents types et 26 drones Shahed sur l’Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne. Neuf missiles balistiques, 13 missiles de croisière et 20 drones ont été abattus, a-t-elle ajouté.
Les habitants de la capitale se sont précipités dans les abris anti-bombes.
Oksana Argunova, une élève de 18 ans qui étudie à Kyiv, a avoué qu’elle tremblait encore en raison des attaques nocturnes.
«Je me suis réveillée et mon voisin criait: "Descendons (à l’abri), il y a de grosses explosions." Nous avons tous couru», a raconté Mme Argunova à l’Associated Press.
En Ukraine, la rentrée scolaire est marquée par des cérémonies et des rituels. Les élèves de tous âges, les enseignants et même les parents portent des costumes traditionnels. Concerts et des danses sont à l'horaire lors de cette journée festive.
Mais lundi, de petits groupes d’enfants et de parents se sont plutôt rassemblés devant une école endommagée de Kyiv pendant que les pompiers éteignaient les flammes et enlevaient les décombres.
Une mère de 39 ans s’est rendue à l’école avec sa fille de 7 ans, Sophia, sans savoir que l’école avait été touchée. Ce devait être le premier jour de Sophia dans sa nouvelle école.
«Bien sûr qu'elle avait peur. Nous nous sommes cachées dans les toilettes, où c’était relativement sûr», a mentionné la mère, qui n’a fourni que son prénom, Olena.
«Aujourd’hui est l’un des jours les plus importants de l’année pour des millions de nos enfants, familles et enseignants ukrainiens», a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur sa chaîne Telegram.
«L’Ukraine fait tout pour offrir aux enfants autant d’opportunités que possible. Et toutes nos écoles, tous les établissements d’enseignement supérieur qui fonctionnent aujourd’hui sont la preuve de la résilience de notre peuple et de la force de l’Ukraine», a-t-il fait valoir.
Les deux camps s'échangent régulièrement des attaques de drones et de missiles à longue portée, lançant parfois plus de 100 armes.
Les défenses aériennes russes ont intercepté 158 drones ukrainiens dans la nuit de samedi à dimanche, dont deux au-dessus de Moscou et neuf au-dessus de la région environnante, a déclaré le ministère russe de la Défense.
Par ailleurs, 18 personnes ont été blessées dans une frappe survenue dimanche soir contre un centre de réadaptation sociale et psychologique pour enfants et un orphelinat dans la ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités régionales.
Le bureau du procureur régional a précisé qu’il n’y avait aucun enfant dans l’établissement au moment de la frappe, mais que des personnes dans les immeubles résidentiels environnants avaient été blessées, dont six enfants.
Le centre éducatif a été partiellement détruit et a pris feu, tandis que les bâtiments qui l’entourent ont été endommagés par l’onde de choc, ont indiqué les services d’urgence de l’État.
Une explosion a également retenti à Kharkiv, la deuxième en importance d'Ukraine, selon les médias ukrainiens. Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegoubov, a fait savoir que la frappe avait incendié un immeuble résidentiel et plusieurs autres bâtiments.
Le ministère britannique de la Défense a indiqué dimanche que les forces russes avaient accéléré leur avance sur leur bastion clé de Donetsk, Povkrosk, au cours de la semaine dernière et se trouvaient probablement à moins de 10 kilomètres de la ville.
Ailleurs le long de la ligne de front de 1000 kilomètres, il n'y a eu aucun changement significatif, a souligné le ministère.