International

La Russie et l’Ukraine procèdent à un nouvel échange de prisonniers

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l’échange.

Publié

Sur cette photo tirée d'une vidéo diffusée par le service de presse du ministère russe de la Défense le vendredi 20 juin 2025, des militaires russes brandissent des drapeaux nationaux russes assis dans un bus dans une zone d'échange en Biélorussie ap... Sur cette photo tirée d'une vidéo diffusée par le service de presse du ministère russe de la Défense le vendredi 20 juin 2025, des militaires russes brandissent des drapeaux nationaux russes assis dans un bus dans une zone d'échange en Biélorussie après leur retour de captivité lors d'un échange de prisonniers de guerre entre la Russie et l'Ukraine. (Service de presse du ministère russe de la Défense via AP)

L’Ukraine et la Russie ont annoncé vendredi avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers, en vertu des accords conclus à Istanbul début juin entre les deux belligérants.

Kiev et Moscou avaient convenu de libérer tous leurs prisonniers de guerre jeunes ou blessés, et de rendre les dépouilles des combattants tués, seul résultat tangible de ces négociations.

« Un groupe de militaires russes est revenu du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, un groupe de prisonniers de guerre ukrainiens ont été remis », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l’échange, se félicitant que les soldats ukrainiens « (soient) enfin chez eux ».

« La plupart des soldats qui rentrent aujourd’hui de captivité russe y ont passé plus de deux ans », a-t-il précisé sur Telegram.

Ni Moscou, ni Kiev n’ont toutefois précisé combien de militaires ont été libérés vendredi, comme lors de précédents échanges ces deux dernières semaines.

Moscou a diffusé une vidéo de soldats russes en uniformes militaires chantant « Russie, Russie » et enveloppés dans des drapeaux russes.

M. Zelensky a, pour sa part, publié des photos de soldats ukrainiens avec des drapeaux ukrainiens.

Le retour à la Maison Blanche de Donald Trump en début d’année a permis la relance des discussions de paix entre Ukrainiens et Russes, qui étaient à l’arrêt depuis le printemps 2022.

Mais les deux cycles de pourparlers qui ont eu lieu jusque-là à Istanbul, sous médiation turque, n’ont pas permis d’avancée majeure.

La Russie, qui a déclenché il y a plus de trois ans une offensive de vaste ampleur en Ukraine, a rejeté la trêve « inconditionnelle » voulue par Kiev, qui a pour sa part qualifié d’« ultimatums » les exigences russes.

L’Ukraine réclame inlassablement, avec ses alliés européens, une trêve sans conditions de 30 jours préalable à des négociations avec Moscou pour trouver une issue au conflit.

La Russie, en revanche, estime qu’accepter une telle offre permettrait aux forces ukrainiennes, en difficulté sur le front, de se réarmer grâce aux livraisons militaires occidentales.