La Russie s’est targuée jeudi d’être un des pays les plus avancés dans le domaine des prothèses de membres, en raison du nombre de soldats ayant dû y recourir après avoir combattu en Ukraine.
Le nombre de militaires russes tués ou blessés depuis le début de ce conflit en 2022 est un secret d’État, mais pourrait atteindre des centaines de milliers selon des estimations indépendantes.
Une vice-ministre de la Défense, Anna Tsiviliova, réputée parente du président Vladimir Poutine, a affirmé que les soldats revenant d’Ukraine avaient été «moteurs» des innovations russes dans le domaine des prothèses.
Celles-ci peuvent être utilisées pour remplacer un membre, par exemple une jambe ou un bras.
«Nous sommes probablement à la pointe dans ce domaine», a assuré Anna Tsiviliova lors d’un forum économique à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.
«Ce sont précisément les participants à l’opération militaire spéciale qui nous ont permis d’atteindre un tel niveau», a-t-elle ajouté, en utilisant l’euphémisme imposé par le Kremlin pour désigner l’assaut d’ampleur en Ukraine.
Selon des données du gouvernement russe, le nombre de membres prothétiques délivrés en 2024 a bondi de 65% par rapport à 2021, ce qui représente 60 000 dispositifs de plus.
Anna Tsiviliova est sous sanctions américaine, européennes et britanniques pour son rôle dans l’offensive russe en Ukraine.
Selon des médias, elle est la cousine de Vladimir Poutine, un lien de parenté qui n’a jamais été officiellement confirmé en Russie.
Londres l’a cependant qualifiée de «cousine» du président russe, tandis que l’Union européenne s’était contenté d’indiquer qu’elle était un membre de sa famille proche.
Vladimir Poutine a affirmé l’an dernier qu’environ 700 000 soldats russes combattaient en Ukraine.
Le média russe indépendant Mediazona et la BBC ont dit avoir identifié plus de 125 000 soldats russes tués en trois ans et demi de conflit, mais pensent que le chiffre réel est bien plus élevé.
