International

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir frappé une centrale nucléaire

Publié

e645aa0e4440704d9005f036812edb32a58dd53aed17fdea19fde247857e3f6f.jpg Cette capture d'écran montre des prisonniers de guerre russes montant à bord d'un autocar avant de revenir dans leur pays à la suite d'un échange de prisonniers avant l'Ukraine, le 24 août 2025. (Service de presse du ministère russe de la Défense via AP)

La Russie a accusé dimanche l'Ukraine d'avoir lancé une attaque de drones contre une usine nucléaire dans la région de Koursk.

Selon les autorités russes, l'attaque a déclenché un incendie qui a été rapidement maîtrisé. On n'a rapporté aucun blessé, a indiqué le service de presse de la centrale sur Telegram. Même si un transformateur a été endommagé, les niveaux de radiation sont demeurés dans les limites normales.

L'Agence internationale de l'énergie atomique de l'ONU dit être au courant qu'un transformateur d'une centrale nucléaire a pris feu «à la suite d'une opération militaire», mais elle attend toujours obtenir une confirmation. Le directeur général de l'organisation, Rafael Mariano Grossi, a rappelé que «toutes les centrales nucléaires devaient toujours être protégées».

L'Ukraine n'a pas commenté.

Plusieurs autres attaques ont visé d'autres installations énergétiques, comme un terminal pétrolier dans le port d’Oust-Louga, près de Saint-Pétersbourg. Le gouverneur de la région a dit qu'une dizaine de drones avaient été abattus. Ce sont ces débris qui auraient déclenché un incendie dans le terminal.

Le ministère russe de la Défense a revendiqué que sa défense anti-aérienne avait intercepté 95 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe au cours de la nuit.

À son tour, la Russie a lancé 72 drones et des leurres ainsi qu’un missile balistique vers l'Ukraine, a indiqué les forces aériennes ukrainiennes. Quarante-huit d'entre eux auraient été abattus ou brouillés.

Ces attaques surviennent au moment où l'Ukraine célèbre le jour de l'Indépendance, marquant sa décision de quitter le giron soviétique en 1991. Dans une vidéo, le président Volodymyr Zelensky a souligné la détermination de sa nation.

«Nous construisons une Ukraine qui sera assez forte et puissante pour vivre en sécurité et dans la paix, a-t-il déclaré en réclamant «une paix juste».

«Notre avenir ne dépend que de nous, a-t-il ajouté. Le monde le sait. Le monde le respecte. Il respecte l'Ukraine. Il considère l'Ukraine comme un égal.»

Parmi les invités du gouvernement ukrainien aux cérémonies du jour de l'Indépendance figuraient le premier ministre canadien Mark Carney et l'envoyé extraordinaire américain, Keith Kellogg.

La Norvège a annoncé une nouvelle importante aide militaire à l'Ukraine, promettant le financement de l'achat de systèmes de défense aérienne Patriot à la hauteur de 7 milliards de couronnes (960 millions $ CAN)