Société

La Régie de l'énergie refuse de limiter la hausse des tarifs d'électricité à 3 %

«Cette décision n'est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec.»

Mis à jour

Publié

8e207f8f2dbd0a99ada92503f509e269a8bae8f4bd82d389ebbccdd3e4eacd66.jpg Le siège social d'Hydro-Québec à Montréal, jeudi 14 novembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes (Graham Hughes | La Presse canadienne)

La Régie de l'énergie refuse la proposition d'Hydro-Québec de plafonner la hausse de tarifs résidentiels d'électricité à 3 % et tranche plutôt pour une augmentation de 3,6 % à compter du 1er avril. La société d'État entend contester la décision, qui va aussi à l'encontre de la volonté du gouvernement Legault. 

La Régie de l'énergie a présenté jeudi après-midi ses conclusions concernant les demandes tarifaires d'Hydro-Québec pour l'année 2025-2026, au terme d'une audience tenue en décembre.

À peine la décision rendue publique, le distributeur d'électricité a annoncé que celle-ci sera portée en appel, «afin de limiter les hausses de tarifs résidentiels à 3 %». 

«Cette décision n'est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec. Hydro-Québec poursuivra l'analyse des autres éléments de cette décision au cours des prochains jours», a fait savoir la société d'État dans un communiqué.

La Régie a expliqué se ranger derrière les recommandations de plusieurs intervenants, dont Option consommateurs. Elle indique dans le sommaire de sa décision vouloir appliquer «le principe de récupération de l’ensemble des coûts nécessaires pour livrer le service d’électricité».

«La Régie est d’avis que les hausses tarifaires qui ne reflètent pas la croissance des revenus requis d’Hydro-Québec sont arbitraires et ne lui permettent pas de fixer des tarifs justes et raisonnables», peut-on lire. 

Hydro-Québec prévoyait un manque à gagner estimé à 60 millions $ en 2025 avec un plafonnement. 

À VOIR AUSSI | Le mégaposte d'Hydro-Québec sera bel et bien dans le Quartier Latin

La société d'État soutenait que sa demande était «cohérente avec son engagement de maintenir des tarifs abordables pour l’ensemble des ménages québécois», mentionne-t-on dans la décision. 

Le fournisseur répondait aussi à la volonté du gouvernement de limiter la hausse des tarifs à 3 % pour la clientèle résidentielle. Le premier ministre François Legault en avait fait la promesse. 

La Régie a noté que «le gouvernement du Québec ne lui a indiqué aucune préoccupation économique, sociale ou environnementale par décret». Elle se positionne d'ailleurs contre les hausses tarifaires différenciées par catégories de consommateur et demande plutôt une uniformité. 

Hydro-Québec demandait une majoration de 3,9 % pour ses clients commerciaux et institutionnels aux tarifs généraux. La Régie a plutôt conclu en faveur d'une augmentation similaire à celle du résidentiel, soit à 3,6 %. 

Quant aux clients industriels de grande puissance au tarif L, Hydro-Québec proposait 3,3 %. La Régie a établi la hausse à 1,7 %. 

En moyenne, la hausse tarifaire s'élève à 3,3 %. Celle-ci «s'explique essentiellement par la croissance de la demande et l'inflation qui se reflètent notamment sur les coûts d'approvisionnement en électricité», mentionne le tribunal administratif. 

La Régie évoque que sa décision réduit de 73,1 millions $ les revenus demandés par Hydro-Québec.