Des observations télescopiques révèlent une queue de plus en plus longue sur une comète venue d'une autre étoile.
Publiées cette semaine, les images prises par le télescope Gemini South au Chili à la fin du mois dernier sont les plus détaillées à ce jour de la comète récemment découverte. Elles montrent une large chevelure de poussière et de gaz autour de la boule de glace qui se précipite vers le soleil, ainsi qu'une queue plus longue que sur les clichés précédents.
Ces nouvelles images confirment que la comète devient plus active à mesure qu'elle traverse sans danger notre système solaire, selon le NoirLab de la National Science Foundation, qui exploite le télescope. Il s'agit seulement du troisième objet interstellaire connu à s'aventurer dans notre direction.
Jeudi, la comète connue sous le nom de 3I-Atlas se trouvait à 384 millions de kilomètres de la Terre et s'en approchait de plus en plus, selon la NASA. Elle atteindra son point le plus proche du soleil à la fin du mois d'octobre, puis passera au plus près de la Terre en décembre, à 269 millions de kilomètres, soit plus loin de la Terre que l'est le soleil.
