Début du contenu principal.
La propriétaire d'un restaurant de dumplings dans le quartier du Village à Montréal affirme qu'elle et son mari ont été agressés à quelques pas de leur établissement en début de semaine.
Maintenant, en partageant leur histoire publiquement, ils se joignent à un nombre croissant de résidents et de commerçants qui estiment que le Village est devenu dangereux ces dernières années.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
«J'étais dans la cuisine et j'ai vu deux hommes sur la terrasse», a déclaré Emily Yu, propriétaire de Yamato Dumpling sur la rue Sainte-Catherine, où l'incident s'est produit mercredi vers 13h30.
Elle affirme qu'ils semblaient être en état d'ébriété et que son mari a décidé de leur demander de partir.
Lorsqu'il s'est approché d'eux, a-t-elle dit, l'un d'entre eux est devenu violent. Yu affirme avoir appelé la police avant que son mari ne soit traîné de la porte jusqu'au trottoir, où il a été «frappé au visage à plusieurs reprises».
Lorsque Yu a essayé d'intervenir, elle dit qu'elle a également été attaquée.
«Il a donné des coups de pied à mes pieds, puis je suis tombée, et il m'a frappée aussi», a-t-elle dit.
«Il l'a jetée par terre, sur le ciment, et il a commencé à la frapper», a déclaré Jean Louis, qui dit qu'il était assis à une autre terrasse en face de Yamato Dumpling pendant l'incident.
«J'ai dit aux gars, "On doit faire quelque chose" », a-t-il raconté. «Vous savez, tout le monde est comme une famille ici. On se connaît, on s'amuse, vous savez, mais quand vous voyez un incident comme ça, ce n'est pas bien.»
Louis et son groupe sont intervenus, et finalement, l'homme est parti. La police dit qu'il est revenu sur les lieux 10 minutes plus tard, où il a été arrêté.
Ce n'est pas la première histoire de violence sur la rue. En juin, un homme a été abattu dans une pension près de la rue Beaudry - le 11e homicide à Montréal depuis le début de l'année. Peu de temps après la fusillade, la Ville a annoncé qu'elle renforcerait la présence policière dans la région en réponse aux appels de plus en plus nombreux en faveur de la sécurité dans le quartier que de nombreuses personnes estiment devenir plus dangereux.
«Ils sont sous l'influence de la drogue. Ils prennent du crack», a déclaré Guy Sainte-Marie, qui a parlé à CTV lors d'une visite dans le quartier samedi. «Un gars ici s'est fait voler 425 $ dans sa poche, (et) vous savez, il s'est fait tabasser.»
«Je ne me sens plus en sécurité dans le village», a déclaré Yves Dubé, un autre résident. «C'était un endroit agréable, mais ce n'est plus sûr.»
Les propriétaires d'entreprises disent qu'ils doivent régulièrement nettoyer les déchets et les seringues usagées laissées pendant la nuit, et certains disent qu'ils envisagent de fermer leurs terrasses, y compris Yu.
Yu et les résidents avec lesquels CTV News a parlé samedi disent avoir remarqué une augmentation de la présence policière depuis que la ville a annoncé qu'elle renforcerait les patrouilles. Lorsque CTV a demandé à la police de commenter la sécurité dans la région, une porte-parole a déclaré qu'elle n'était pas autorisée à donner des interviews sur le sujet.