La proportion d’enfants dits «vulnérables» est nettement plus élevée en Outaouais qu'ailleurs en province.
En fait, seules les régions de Laval et de la Côte-Nord la devancent dans une perspective globale.
C'est ce qui ressort de la 3e édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants âgés de 5 ans fréquentant la maternelle.
La proportion d'enfants dits «vulnérables» dans ce groupe d'âge se chiffre à 33,2% en Outaouais, comparativement à 28,7% à l'échelle provinciale.
La région se classe d'ailleurs au-dessus de la moyenne dans tous les domaines étudiés, particulièrement dans celui de la santé physique et du bien-être où elle arrive en tête de liste.
Ces domaines sont:
- Santé physique et bien-être
- Compétences sociales
- Maturité affective
- Développement cognitif et langagier
- Habiletés de communication et connaissances générales
Les enfants dits «vulnérables» dans l’un de ces domaines de développement sont plus susceptibles d’être moins bien outillés pour profiter pleinement de ce que peut leur offrir l’école.
«Plusieurs interventions et programmes sont déployés pour agir sur les facteurs de protection et favoriser un développement sain et positif des enfants. Ces initiatives doivent être poursuivies et intensifiées.»
Un comité régional composé de 21 partenaires provenant de divers secteurs et milieux travaillent présentement à l’organisation de six rendez-vous locaux pour la petite-enfance qui se tiendront du 26 octobre au 8 décembre prochains.
Qui plus est, un chantier sur le développement global des tout-petits verra le jour en janvier 2024 au sein de la Concertation en développement social de l’Outaouais.

