Science et nature

La primatologue Jane Goodall est décédée

«Les découvertes de la Dre Goodall en tant qu'éthologue ont révolutionné la science.»

Mis à jour

Publié

(The Associated Press)

L’experte de renommée mondiale en matière de recherche sur les primates et de conservation de l'espèce Jane Goodall est décédée mercredi à l’âge de 91 ans, a annoncé le Jane Goodall Institute.

On attribue sa mort à des causes naturelles. Elle était en Californie dans le cadre d’une série de conférences lors de son décès.

«Les découvertes de la Dre Goodall en tant qu'éthologue ont révolutionné la science et elle a défendu sans relâche la protection et la restauration de notre monde naturel», a écrit l’institut dans une publication sur les réseaux sociaux.

Alors qu'elle vivait parmi les chimpanzés en Afrique il y a plusieurs dizaines d'années, Mme Goodall a constaté que les animaux utilisaient des outils et se livraient à d'autres activités que l'on croyait jusqu'alors réservées aux humains, et elle a également noté leur personnalité distincte. Ses observations et ses apparitions dans des magazines et des documentaires dans les années 1960 ont transformé la façon dont le monde percevait non seulement les plus proches parents biologiques de l'homme, mais aussi la complexité émotionnelle et sociale de tous les animaux, tout en la propulsant dans la conscience du public.

«Dans la nature, lorsque vous êtes seul, vous pouvez faire partie de la nature et votre humanité ne vous gêne pas», avait-elle confié à l'Associated Press en 2021. «C'est presque comme une expérience extracorporelle quand soudain vous entendez des sons différents et que vous sentez des odeurs différentes et que vous faites en fait partie de cette incroyable tapisserie de la vie.»

À la fin de sa vie, Mme Goodall a consacré des décennies à l'éducation et à la défense de causes humanitaires et à la protection du monde naturel. Avec son habituel accent britannique et sa voix douce, elle était connue pour équilibrer les sombres réalités de la crise climatique avec un message sincère d'espoir pour l'avenir.

Depuis sa base de Bournemouth, ville côtière du Royaume-Uni, elle a voyagé près de 300 jours par an jusqu'à l'âge de 90 ans pour s'adresser à des auditoriums pleins à craquer dans le monde entier. Entre des messages plus sérieux, ses discours se caractérisaient souvent par le fait qu'elle sautillait comme un chimpanzé ou qu'elle se lamentait que Tarzan ait choisi la mauvaise Jane.

Lorsqu'elle a commencé à étudier les chimpanzés en Tanzanie au début des années 1960, Goodall était connue pour son approche non conventionnelle. Elle ne se contentait pas de les observer de loin, mais s'immergeait dans tous les aspects de leur vie. Elle les nourrissait et leur donnait des noms au lieu de numéros, ce qui lui a valu les foudres de certains scientifiques.

Ses découvertes ont été diffusées à des millions de personnes lorsqu'elle a fait la couverture du National Geographic en 1963 et, peu après, dans un documentaire populaire. Une collection de photos de Goodall sur le terrain l'a aidée, ainsi que certains chimpanzés, à devenir célèbres. Une image emblématique la montre accroupie en face d'un jeune chimpanzé nommé Flint. Chacun d'eux a les bras tendus vers l'autre.

En 1972, le Sunday Times a publié la nécrologie de Flo, la mère de Flint et la matriarche dominante, après qu'elle ait été retrouvée face contre terre au bord d'un ruisseau. Flint est mort environ trois semaines plus tard après avoir montré des signes de chagrin, en mangeant peu et en perdant du poids.

«Ce que les chimpanzés m'ont appris au fil des ans, c'est qu'ils sont tellement semblables à nous. Ils ont brouillé la frontière entre les humains et les animaux», a-t-elle déclaré à l'Associated Press en 1997.

Goodall a reçu les plus hautes distinctions civiles de plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne, la France, le Japon et la Tanzanie. Elle a reçu la médaille présidentielle de la liberté en 2025 des mains du président américain de l'époque, Joe Biden, et a remporté le prestigieux prix Templeton en 2021.

- Avec de l'information de The Associated Press