Début du contenu principal.
La Pologne refuse d'affronter les Russes le 24 mars, en qualifications pour le Mondial, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a déclaré samedi le président de la fédération polonaise de soccer.
Cezary Kulesza a fait cette annonce sur Twitter et a indiqué que la Pologne était en pourparlers avec d'autres fédérations pour présenter une position unifiée à la FIFA, responsable du match prévu à Moscou.
«Plus de mots, il est temps d'agir !» Kulesza a écrit, affirmant que cette décision vient d'une «intensification de l'agression».
Le Polonais Robert Lewandowski, meilleur buteur de tous les temps du pays et lauréat du prix du meilleur joueur de la FIFA, ces deux dernières années, a immédiatement répondu que c'était la «bonne décision!»
À lire également :
«Je ne peux pas imaginer jouer un match contre l'équipe russe dans une situation où l'agression armée en Ukraine se poursuit», a déclaré la star du Bayern Munich, sur Twitter. Les joueurs et les partisans russes n'en sont pas responsables, mais nous ne pouvons pas prétendre que rien ne se passe.»
La FIFA n'a pas encore pris de position claire sur le fait que la Russie accueille ou même joue contre la Pologne.
L'UEFA a déclaré vendredi que dans ses compétitions, les équipes russes et ukrainiennes doivent déplacer leurs matchs prévus à domicile et jouer dans d'autres pays.
Un précédent potentiel remonte à 1992. La FIFA et l'UEFA ont toutes deux retiré la Yougoslavie de leurs compétitions à la suite des sanctions imposées par les Nations Unies, au début de la guerre.
Auparavant, la Pologne avait seulement déclaré qu'elle ne voulait pas jouer à Moscou, lors de cette demi-finale des qualifications.
Le vainqueur doit accueillir la Suède ou la République tchèque le 29 mars pour une place à la Coupe du monde.
«L'invasion illégale et profondément injuste de l'Ukraine rend actuellement impossibles tous les matches avec la Russie, a déclaré Karl-Erik Nilsson, président de la fédération suédoise de soccer.
«Nous exhortons la FIFA à statuer que les matches éliminatoires de mars auxquels la Russie doit participer soient annulés.
«Nous avons du mal à croire que la FIFA ne répondra pas en faveur de notre appel. La Russie ne peut pas adhérer tant que cette folie continue.»
Le Mondial sera présenté du 21 novembre au 18 décembre, au Qatar.