Environnement

La pluie fera son retour dans plusieurs régions du Québec cette fin de semaine

Plusieurs secteurs du Québec doivent s'attendre à des précipitations pouvant atteindre 80 millimètres, selon Environnement Canada.

Publié

Un piéton marche sous une tempête de pluie le jeudi 13 juillet 2023 à Montréal. Un piéton marche sous une tempête de pluie le jeudi 13 juillet 2023 à Montréal. (Ryan Remiorz | La Presse canadienne)

Après une longue séquence d'ensoleillement, la pluie s'invitera aux festivités de la longue fin de semaine de l'Action de grâce dans plusieurs régions du Québec d'ici à dimanche, alors que plusieurs secteurs doivent s'attendre à des précipitations pouvant atteindre 80 millimètres.

Dans un avertissement publié vendredi matin qui touche le Grand Montréal ainsi que plusieurs secteurs des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie, Environnement Canada indique qu'entre 50 et 80 millimètres de pluie sont attendus entre vendredi après-midi et dimanche matin.

Environnement Canada Prévisions émises à : 05h00 HAE le vendredi 6 octobre 2023 pour Montréal. (Environnement Canada)

L'agence fédérale prévient aussi que des quantités pourraient être plus élevées localement à certains endroits, ce qui pourrait causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes.

Des inondations sont également possibles par endroits dans les basses terres, ajoute Environnement Canada.

À lire également : Ouvert ou fermé pour l’Action de grâce 2023?

D'autres régions, dont Québec, Charlevoix, la Beauce, le Saguenay et l'Estrie, font plutôt l'objet d'un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada, dans lequel l'agence dit s'attendre à des quantités de pluie allant de 40 et 70 millimètres, toujours entre vendredi et dimanche tout dépendant des secteurs.

Environnement Canada Prévisions émises à : 05h00 HAE le vendredi 6 octobre 2023 pour Sherbrooke. (Environnement Canada)

 

Le temps pluvieux devrait se poursuivre lundi, jour de l'Action de grâce, et pour une bonne partie de la semaine prochaine un peu partout au Québec, si l'on se fie aux prévisions d'Environnement Canada disponibles vendredi matin.