Lorsque les amateurs d'Oasis disaient vouloir plonger dans la nostalgie, ce n'est pas exactement ce qu'ils avaient en tête.
Une averse s'est abattue sur le Stade Rogers de Toronto, dimanche soir, ce qui n'a pas refroidi l'enthousiasme des quelque 50 000 spectateurs venus du monde entier pour assister à une réunion musicale que beaucoup pensaient impossible.
Semblant en bons termes, les frères Liam et Noel Gallagher, séparés depuis longtemps, ont donné le coup d'envoi de la partie nord-américaine de leur tournée Oasis Live '25 avec un premier concert à Toronto.
Le groupe a ouvert le spectacle de manière appropriée avec Hello. Tout au long de la soirée, il a offert à ses amateurs ses nombreux autres succès du milieu des années 1990, dont Supersonic, Champagne Supernova, «Don't Look Back in Anger et Wonderwall.
Le programme de la soirée, comprenant 23 chansons, était donc similaire à celui des autres dates de la tournée, qui s'est amorcée au début de mois de juillet.
Mais lorsque le ciel s'est couvert, en milieu de soirée, les choses sont devenues moins prévisibles.
La pluie a commencé doucement pendant Stand by Me, mais l'averse s'est intensifiée rapidement, poussant les gens à courir se mettre à l'abri.
«Ce n'est qu'un peu de pluie. On est de Manchester», a rappelé Liam Gallagher en remontant son capuchon.
Le concert a continué et la plupart des spectateurs sont restés, malgré la pluie et les rafales. Les sacs en plastique contenant les produits dérivés d'Oasis se sont transformés en chapeau pour certains.
Au bout du compte, presque tout le monde était trempé, mais la foule s'est remise à chanter.
Les frères Gallagher, eux, n'ont pas dérogé à leur mauvaise humeur légendaire.
Lorsque Liam a interrompu le concert pour aller chercher des serviettes, il a reproché à Ticketmaster de ne pas avoir installé de tapis sur la scène. Plus tard, il s'est moqué de Toronto.
«Vous adorez ça, non? Un peu de chaos quand le temps se gâte. Tout ce soleil. Ce n'est pas bon pour vous», a-t-il grommelé.
Pendant que le groupe jouait Rock “n” Roll Star, vers la fin du concert, la pluie était toujours battante. Une femme s'est alors tournée vers son compagnon.
«Quel souvenir! Je n'oublierai jamais ça», a-t-elle dit.
Oasis sera de retour au Stade Rogers lundi soir. Les deux concerts à Toronto sont les deux seuls arrêts du groupe au Canada dans le cadre de cette tournée.

