Début du contenu principal.
La plateforme de commerce de cryptomonnaie FTX, à court de milliards de dollars, a demandé la protection des tribunaux contre ses créanciers dans la foulée de son effondrement cette semaine.
La plateforme de commerce de cryptomonnaie FTX, à court de milliards de dollars, a demandé la protection des tribunaux contre ses créanciers dans la foulée de son effondrement cette semaine.
FTX Trading a annoncé vendredi, dans un communiqué, que son chef de la direction et fondateur Sam Bankman-Fried avait démissionné. FTX a aussi indiqué qu'Alameda Research, le fonds spéculatif de M. Bankman-Fried, faisait partie des entités qui avaient eu recours au Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis au Delaware.
Jeudi, une personne au courant de la situation a indiqué que le département de la Justice et du gendarme des marchés boursiers, la Securities and Exchange Commission (SEC), menaient une enquête pour déterminer si des activités criminelles ou des infractions aux lois sur les valeurs mobilières avaient été commises. Cette personne n'était pas autorisée à discuter publiquement des détails de l'enquête et a accepté de parler à l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat.
L’enquête se concentre sur la possibilité que l’entreprise ait utilisé les dépôts de clients pour financer des paris d'Alameda Research. Sur les marchés traditionnels, les courtiers sont censés séparer les fonds des clients des autres actifs de la société. Les violations peuvent être punies par les régulateurs.
FTX avait accepté plus tôt cette semaine de se vendre à son plus grand rival, Binance, après avoir connu l'équivalent, pour le secteur de la cryptomonnaie, d'une panique bancaire. Les clients ont ainsi retiré leurs actifs de la plateforme après s'être inquiétés de savoir si FTX disposait d'un capital suffisant.
Le monde de la cryptomonnaie avait espéré que Binance, la plus grande plateforme de cryptomonnaie au monde, pourrait être en mesure de sauver FTX et ses déposants. Cependant, lorsque Binance a eu l'occasion de consulter le bilan de FTX, il est devenu clair pour elle que les problèmes de la plus petite plateforme étaient trop importants pour être résolus.