Début du contenu principal.
Une pénurie de main-d'œuvre dans le secteur pétrolier et gazier est l'un des facteurs qui pourraient empêcher le Canada d'agir rapidement pour répondre à la demande d'énergie dans la foulée des sanctions américaines contre la Russie.
Selon des experts de l'industrie, le Canada a la capacité d'exporter de 200 000 à 400 000 barils supplémentaires par jour de pétrole brut aux États-Unis.
Les États-Unis sont confrontés à un déficit d'environ 700 000 barils par jour après que le président Joe Biden a interdit les importations de produits pétroliers russes, plus tôt cette semaine.
Mais les membres de l'industrie pétrolière et gazière du Canada affirment que leur capacité à augmenter la production sera entravée par une pénurie de travailleurs.
À lire également : La pénurie de personnel cause une pénurie d'essence
De nombreux travailleurs du pétrole et du gaz naturel ont complètement quitté l'industrie depuis que les prix de l'énergie ont plongé, il y a sept ans.
Maintenant que les prix montent en flèche, les entreprises tentent de faire revenir les travailleurs dans le secteur. Mais les initiés de l'industrie disent qu'il ne sera pas facile de trouver suffisamment de personnes pour mettre en place des plateformes supplémentaires à court terme.