Santé

La pénurie de cathéters épiduraux toujours préoccupante au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La situation s'est améliorée, mais demeure fragile, rapporte le CIUSSS.

Publié

«L'employeur n'ayant fourni aucun motif valable justifiant son absence, le Tribunal procède à l'instruction de l'affaire» et tranche en faveur de la travailleuse. La pénurie de cathéters épiduraux demeure fragile, mais sous contrôle, au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. (Banque d'images | Envato)

Bien que la pénurie mondiale de cathéters épiduraux se soit atténuée depuis le début du mois d'août, la situation n'en demeure pas moins fragile dans la région.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean assure toutefois avoir suffisamment de cathéters épiduraux pour répondre aux besoins en accouchements et en chirurgies pour environ deux mois, donc jusqu'à la fin de novembre.

« Nous tenons à rassurer la population, nous ne sommes pas à risque de ruptures de stock », déclare le CIUSSS dans un échange de courriel.

L'organisme affirme recevoir ses commandes de façon régulière, ce qui lui permet de maintenir ses inventaires à un niveau adéquat.

L'approbation de nouveaux produits par Santé Canada contribue aussi à renflouer les stocks. Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean n'est toutefois pas en mesure de donner des détails concernant ces nouveaux produits.

Début août, l'organisme assurait avoir suffisamment de cathéters épiduraux pour répondre aux besoins estimés jusqu'à la fin de septembre.