La paralysie du gouvernement, qui en est à sa quatrième semaine, signifie qu'il n'y aura probablement pas de rapport sur l'inflation le mois prochain pour la première fois depuis plus de sept décennies, a déclaré vendredi la Maison-Blanche, privant Wall Street et la Réserve fédérale d'informations cruciales sur les prix à la consommation.
«Les enquêteurs ne pouvant pas se rendre sur le terrain, la Maison-Blanche a appris qu'il n'y aura probablement pas de publication sur l'inflation le mois prochain, et ce, pour la première fois de l'histoire», a déclaré l'administration Trump dans un courriel.
Certaines données sur l'inflation sont collectées électroniquement, mais la plupart sont recueillies en personne par des fonctionnaires qui se rendent dans les magasins à travers le pays. Le Bureau of Labor Statistics, qui prépare le rapport sur l'inflation, a déjà réduit le volume de données collectées chaque mois, car le gel des embauches décrété par l'administration Trump a privé certaines villes d'enquêteurs.
Cette annonce fait suite à la publication vendredi des données sur l'inflation de septembre, qui ont montré que les prix ont légèrement augmenté, mais sont restés inférieurs aux prévisions de nombreux économistes. Ce rapport, dont la publication a été retardée de neuf jours par rapport à la date initialement prévue, se basait sur des données collectées avant le début de la paralysie budgétaire, le 1er octobre.
Lors des paralysies précédentes à Washington, l'indice des prix à la consommation – principal indicateur de l'inflation du gouvernement – était calculé à partir de données partielles. Mais il pourrait être trop tard pour recueillir ne serait-ce que ce niveau d'information, a déclaré le ministère du Travail.
Cette perturbation survient à un moment particulièrement difficile pour la Réserve fédérale, l'agence gouvernementale chargée de maîtriser les prix. Elle a fortement relevé son taux d'intérêt directeur à court terme en 2022 et 2023 afin de lutter contre la pire flambée d'inflation depuis quatre décennies.
Le président de la Fed, Jerome Powell, et ses collègues du comité de fixation des taux d'intérêt de la Fed réduisent désormais progressivement le taux directeur, l'inflation ayant fortement ralenti par rapport à son sommet d'il y a trois ans.
En plus, la banque centrale craint de plus en plus qu'un marché du travail chancelant ne fasse basculer l'économie dans la récession. La réduction des coûts d'emprunt pourrait stimuler les dépenses et l'embauche.
Dans ce contexte, M. Powell et d'autres responsables de la Fed souhaitent toujours surveiller l'inflation de près. M. Powell a déclaré que les droits de douane pourraient n'entraîner qu'une hausse ponctuelle des prix, plutôt qu'une tendance inflationniste continue. Cependant, la Fed devra surveiller de près les données pour s'en assurer.
