Économie

La New York Community Bank rachète la banque en faillite Signature Bank

La Signature Bank a été la deuxième banque à faire faillite dans cette crise bancaire, environ 48 heures après l'effondrement de la Silicon Valley Bank.

Publié

Succursale de la Signature Bank à New York, le lundi 13 mars 2023. (Seth Wenig | AP Photo )

La New York Community Bank a accepté d'acheter une part importante de la faillite de la Signature Bank dans le cadre d'un accord de 2,7 milliards $, a annoncé dimanche la société d'assurance-dépôts fédérale des États-Unis (FDIC). 

Les 40 succursales de la Signature Bank deviendront Flagstar Bank à partir de lundi. Flagstar est l'une des filiales de la New York Community Bank. L'accord comprendra l'achat de 38,4 milliards $ d'actifs de la Signature Bank, soit un peu plus d'un tiers du total au moment où la banque a fait faillite il y a une semaine.

La FDIC a déclaré que 60 milliards $ de prêts de la Signature Bank resteront sous tutelle et devraient être vendus à terme. 

La Signature Bank a été la deuxième banque à faire faillite dans cette crise bancaire, environ 48 heures après l'effondrement de la Silicon Valley Bank. 

La Signature Bank, basée à New York, était un important prêteur commercial dans la grande région de New York, mais ces dernières années, elle s'était lancée dans les cryptomonnaies en tant qu'activité de croissance potentielle.

À lire également : 

Après la faillite de la Silicon Valley Bank, les investisseurs sont devenus inquiets quant à la santé de la Signature Bank en raison de son volume élevé de dépôts non assurés ainsi que de son exposition à la cryptomonnaie et à d'autres prêts axés sur la technologie. Au moment de sa fermeture, la Signature Bank était la troisième plus grande faillite bancaire de l'histoire des États-Unis.

La FDIC dit qu'elle s'attend à ce que l'échec de la Signature Bank coûte 2,5 milliards $ au fonds d'assurance-dépôts, mais ce chiffre pourrait changer à mesure que des actifs seront vendus. Le fonds d'assurance-dépôts est financé par les cotisations des banques et les contribuables ne supportent pas le coût direct lorsqu'une banque fait faillite.

Ken Sweet

Ken Sweet

Journaliste