Politique

Ottawa met sur pied un comité de sécurité dans le sport, mais ne déclenche pas d'enquête

La ministre fédérale des Sports a annoncé lundi la création d'une commission pour régler les enjeux de sécurité dans le sport, mais a refusé de déclencher une enquête nationale sur le sport canadien.

Publié

La ministre du Sport et de l'Activité physique, Carla Qualtrough, est vue lors d'une annonce sur les mesures que le gouvernement prend pour améliorer la sécurité dans le sport, le lundi 11 décembre 2023 à Ottawa. La ministre du Sport et de l'Activité physique, Carla Qualtrough, est vue lors d'une annonce sur les mesures que le gouvernement prend pour améliorer la sécurité dans le sport, le lundi 11 décembre 2023 à Ottawa. (LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld)

La ministre fédérale des Sports a annoncé lundi la création d'une commission pour régler les enjeux de sécurité dans le sport, mais a refusé de déclencher une enquête nationale sur le sport canadien.

Carla Qualtrough a dévoilé une série de mesures, dont la création de la Commission sur l'avenir du sport au Canada, qui tiendra un sommet et produira deux rapports pendant son mandat de 18 mois.

Un commissaire indépendant et deux conseillers spéciaux dirigeront cette nouvelle entité.

Qualtrough s'est vu confier le dossier des Sports lors du remaniement ministériel de l'été dernier à Ottawa, huit ans après reçu le mandat de s'occuper de ce portefeuille pour la première fois, en 2015.

L'athlète paralympique, avocate avec une déficience visuelle et aussi mère de quatre enfants, est arrivée après avoir occupé des postes de direction dans le domaine du sport, notamment en tant que présidente du Comité paralympique canadien et présidente du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). Elle a succédé à Pascale St-Onge, qui a dit que le sport canadien traversait une crise en matière de sécurité.

Des appels incessants ont été lancés ces derniers mois en faveur d'une enquête nationale.

Parmi les autres mesures annoncées par la ministre Qualtrough: la décision de déménager le nouveau Bureau du commissaire à l'intégrité du sport et son programme de lutte aux abus hors du CRDSC, l'augmentation de la capacité du réseau AthletesCan, promouvoir le comité consultatif des athlètes de Sport Canada au rang de comité ministériel, moderniser le cadre de financement de Sport Canada et élaborer un cadre d'intégrité sportive, avec des politiques sur le truquage des matchs et la protection des enfants.