Politique

La ministre fédérale Soraya Martinez Ferrada veut devenir mairesse de Montréal

La députée d'Hochelaga a confirmé qu'elle participera à la course à la direction du parti municipal Ensemble Montréal.

Mis à jour

Publié

9922ea5c2dbd394dec204da0542c57a9fc8f5835ea4499e8fcde540f24a1dfea.jpg Tourism Minister Soraya Martinez-Ferrada speaks to reporters before a cabinet meeting on Parliament Hill in Ottawa, on Tuesday, June 11, 2024. Martinez-Ferrada says she will not seek re-election and instead is now looking to become mayor of Montreal. THE CANADIAN PRESS/Spencer Colby (Spencer Colby | La Presse canadienne)

La ministre fédérale du Tourisme, Soraya Martinez Ferrada, ne sera pas candidate aux prochaines élections et elle tentera plutôt de devenir mairesse de Montréal.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, jeudi matin, la députée d'Hochelaga a confirmé qu'elle participera à la course à la direction du parti municipal Ensemble Montréal.

Les membres d'Ensemble Montréal choisiront leur nouveau chef le 6 avril.

Les élections municipales auront lieu le 2 novembre partout au Québec. L'actuelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, ne se représente pas.

Mme Martinez Ferrada, qui est députée fédérale depuis 2019, est également l'une des coprésidentes de la campagne nationale des libéraux, aux côtés du ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies, Terry Duguid, en vue des prochaines élections.

Le Parti libéral n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires sur son statut de coprésidente de campagne à la lumière de son annonce de jeudi matin.

En plus d'être ministre du Tourisme depuis le remaniement de l'été 2023, Mme Martinez Ferrada est aussi ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Avant de faire le saut en politique fédérale, Mme Martinez Ferrada a été conseillère municipale pour le district Saint-Michel, à Montréal, de 2005 à 2009.

En après-midi, il a été annoncé que la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, remplacerait Mme Martinez Ferrada dans ses fonctions de ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec à titre intérimaire.