Société

La ministre assure que le soutien des Premières Nations aux projets est «essentiel»

Publié

0f4f783d51e86eb7517a61d2a047bd16fcc087d9501844b949da198b53fa60e2.jpg La ministre fédérale des Services aux Autochtones affirme qu'elle et les autres membres autochtones du conseil des ministres soutiennent le plan de leur parti visant à accélérer le développement des infrastructures, malgré l'opposition importante des dirigeants des Premières Nations. Mme Gull-Masty, quitte une réunion du caucus sur la colline du Parlement, à Ottawa, le mercredi 28 mai 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

La ministre fédérale des Services aux Autochtones affirme qu'elle et les autres membres autochtones du conseil des ministres soutiennent le plan de leur parti visant à accélérer le développement des infrastructures, malgré l'opposition importante de dirigeants des Premières Nations.

Mandy Gull-Masty a déclaré que le premier ministre Mark Carney avait «réaffirmé» que les Premières Nations seraient incluses dans les discussions sur les projets que le gouvernement fédéral pourrait accélérer en vertu de la législation en cours d'élaboration, et que leur contribution était «essentielle» à la réalisation de ces projets.

Vendredi, la cheffe nationale de l'Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse Nepinak, a envoyé une lettre à M. Carney au sujet du projet de loi que le gouvernement fédéral conçoit pour accélérer les travaux sur certains projets grâce à un processus d'approbation réglementaire simplifié.

Dans sa lettre, elle exprime ses craintes que le projet de loi ne viole les droits des Premières Nations et ne compromette les traités qu'elles ont signés avec la Couronne. 

La ministre des Services aux Autochtones affirme soutenir Mme Woodhouse Nepinak et faire «avancer ce débat de manière décisive».

Le député libéral Jaime Battiste, membre du caucus autochtone de son parti, affirme qu'il croit comprendre que tous les projets actuellement à l'étude bénéficient déjà de l'appui des communautés autochtones et seront prioritaires.