International

Carney appelle à plus de pression sur Moscou après une incursion de drones en Pologne

La Pologne a affirmé mercredi que plusieurs drones russes ont pénétré dans son territoire au cours de la nuit

Mis à jour

Publié

La Pologne ébranlée par des attaques de drones La Pologne ébranlée par des attaques de drones

Le premier ministre Mark Carney affirme que le monde doit intensifier sa pression sur la Russie pour qu'elle mette fin à sa guerre contre l'Ukraine après que des drones russes ont violé l'espace aérien de l'OTAN pendant la nuit.

La Pologne affirme que plusieurs drones russes sont entrés sur son territoire pendant plusieurs heures et ont été abattus avec l'aide des alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

M. Carney a assuré que le Canada travaille en étroite collaboration avec les alliés de l'OTAN et la Pologne, qui a déclenché une consultation officielle avec l'alliance militaire afin de discuter de cette incursion.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le premier ministre a déclaré que «nous devons faire encore plus pression» sur le président russe, Vladimir Poutine, pour qu'il mette fin à sa guerre contre l'Ukraine et conclue une paix durable. Son cabinet a précisé qu'il faisait référence aux mesures que le monde entier doit prendre.

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a indiqué être en contact avec ses homologues polonais.

En marge de la réunion du caucus national libéral à Edmonton, Mme Anand a déclaré que le Canada soutenait la Pologne et l'Ukraine à court et à long terme. «Nous savons qu'il y a des menaces là, et on est prêts. Et on va continuer d'être prêts, avec nos alliés et surtout la Pologne», a-t-elle dit.

Interrogée sur les mesures concrètes que son gouvernement compte prendre en réponse à cette situation, Mme Anand a déclaré que le Canada se devait de «suivre le processus que la Pologne veut suivre» quant à la réponse à apporter à l'incursion de drones.

L'armée polonaise a qualifié l'incursion d'«acte d'agression» perpétré lors d'une vague de frappes de drones russes contre l'Ukraine. Les dirigeants européens ont qualifié l'incursion russe d'escalade intentionnelle de la guerre.

Moscou certifie ne pas avoir ciblé la Pologne et que son proche allié, le Bélarus, affirme que certains drones ont «perdu leur cap» à cause du brouillage du réseau.

Le ministre de la Défense, David McGuinty, a indiqué qu'Ottawa prévoyait que la Russie utiliserait les drones de manière de plus en plus effrontée, sur la base de discussions avec ses partenaires, notamment une réunion cette semaine avec le Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine.

«Il y a plusieurs options évidemment pour le Canada. La question du déploiement de soldats en est une option. Le partage de renseignements en est une autre. Le Canada, évidemment, est très bien placé dans ce domaine, globalement. La question d'équipement, de fabrication et de partage de drones, par exemple, en est une autre», a-t-il détaillé aux journalistes.

M. McGuinty a ajouté que les alliés de l'OTAN recueillent et partagent des informations sur l'incursion de drones et qu'ils auront éventuellement beaucoup plus à dire.

Il a ajouté qu'il ne pense pas que nous puissions prendre au pied de la lettre les informations provenant de la Russie en ce moment.

Il a précisé que plusieurs pays étaient impliqués dans la destruction des drones, mais il n'a pas précisé si le Canada participait à cet effort.

D'après le ministre de la Défense, Ottawa pourrait aider ses partenaires de l'OTAN et l'Ukraine en partageant des renseignements, ou par son déploiement actuel en Lettonie.

La ministre Anand a affirmé sur les réseaux sociaux que cet incident est «un autre exemple horrible du refus de Poutine de rechercher la paix».

— Avec des informations de l'Associated Press