Début du contenu principal.
Nicole Gladu, la Québécoise qui s'est longtemps battue pour son droit à l'aide médicale à mourir, s'est éteinte de causes naturelles, dimanche soir.
En 2019, la Cour supérieure du Québec avait donné raison à Mme Gladu, survivante de la polio et atteinte du syndrome post-poliomyélite, pour obtenir l'aide médicale à mourir (AMM). Jean Truchon, atteint de triparalysie et décédé en 2020, avait également été du combat.
Amie de Mme Gladu depuis 50 ans, la journaliste Micheline Raymond a confié en entrevue à La Presse canadienne que son décès lui faisait beaucoup de peine. Les deux femmes s'étaient connues au «Montréal-Matin».
À lire également: 50 mesures pour guérir le système de santé
«(Mme Gladu) est une personne qui aimait profondément la vie, alors elle se battait, pas parce qu'elle n'aimait pas vivre, au contraire. D'ailleurs, la preuve, elle ne s'en est pas servi (de l'AMM). Elle a vécu jusqu'au bout, jusqu'au bout de ses forces, finalement », s'est souvenue Mme Raymond à propos de son amie qui était hospitalisée depuis quelques mois.
Mme Gladu et M. Truchon ont lutté pour abroger le critère de prévisibilité de la mort, qui était auparavant nécessaire pour obtenir l'AMM, et ce, même s'ils étaient souffrants.
«Ce qu'elle trouvait difficile, c'est que l'AMM était pour les gens qui savaient en combien de mois ils allaient mourir, alors qu'avec une maladie dégénérative comme elle avait, c'était impossible, a rappelé Mme Raymond. Par contre, sa souffrance était très grande. Elle s'est battue parce qu'elle y croyait que ce ne serait pas juste pour elle.»
Son caractère battant et son amour de la vie ainsi que celui des découvertes est ce que retient celle dont l'amitié avec Mme Gladu est née lors d'un voyage au Portugal. Malgré la maladie, Mme Gladu a toujours continué de voyager.
Son ami Gaétan Lavoie lui rendra hommage dans un livre à paraître l'été prochain aux Éditions Petite-Rivière-Saint-François, ` Les temps présents '. Un texte de Mme Raymond, accompagné d'une œuvre de l'artiste-peintre Manon Ruffet, intitulée «Nicole Gladu, la Battante», fera partie de l'ouvrage.
Le ministre fédéral de la Justice a également réagi sur Twitter, jeudi soir. «Je veux saluer le courage et la détermination de Nicole Gladu. Elle a fait réfléchir tout le pays sur ce que signifiait la souffrance et la dignité. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches», a écrit David Lametti.
Je veux saluer le courage et la détermination de Nicole Gladu. Elle a fait réfléchir tout le pays sur ce que signifiait la souffrance et la dignité. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. https://t.co/T0nYHXNLHn
— David Lametti (@DavidLametti) March 31, 2022
Nicole Gladu est décédée au CHUM, dimanche. Ses funérailles auront lieu les 22 et 23 avril, dans l'intimité.