Début du contenu principal.
Certaines régions du Québec sont frappées lundi par une bonne bordée de neige ce qui rend les conditions routières difficiles et provoque du coup la fermeture de certaines écoles, notamment dans la région de Charlevoix et en Estrie.
Certaines régions du Québec sont frappées lundi par une bonne bordée de neige ce qui rend les conditions routières difficiles et provoque du coup la fermeture de certaines écoles, notamment dans la région de Charlevoix et en Estrie.
Le Centre de services scolaire de Charlevoix annonçait lundi matin la suspension des cours «en raison des conditions routières difficiles».
Les services de garde en milieu scolaire suivants demeurent toutefois ouverts :
Le CSSS de Charlevoix précise que le service de garde de Saint-Irénée est fermé.
L'organisation a publié sur sa page Facebook les détails concernant les activités d'Avise Centre de formation. Ainsi, les cours sont suspendus pour la formation générale des adultes, mais les cours sont maintenus pour la formation professionnelle.
Selon Environnement, une accumulation totale de neige de 15 à 20 cm est prévue dans le secteur de Charlevoix jusqu'en mi-journée lundi.
«L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Il pourrait y avoir des répercussions importantes sur la circulation à l'heure de pointe en zones urbaines», prévient Environnement Canada sur son site Web tôt lundi matin.
Le bilan de 6h46 d'Hydro-Québec indiquait 36 interruptions de service sur le territoire de la Capitale-Nationale pour un total de plus de 29 600 clients sans électricité.
À VOIR AUSSI | La neige a causé de nombreuses pannes d'électricité au Québec
Du côté du Centre de services scolaire des Sommets, situé à Magog, la direction annonce la suspension des cours pour lundi pour tous les élèves du primaire, du secondaire ainsi que de la formation professionnelle et de l’éducation aux adultes - sauf pour les programmes en ligne.
Le CSS des Sommets avise qu'il n’y a pas de transport scolaire lundi, mais que les services de garde sont ouverts, à l’exception de l’école du Baluchon.
«Pour le service de garde de l’école Saint-Pie-X, les parents doivent vérifier directement auprès de l’école pour savoir s’il est ouvert», précise l'organisation dans un communiqué acheminé aux médias.
Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke a aussi décidé lundi de suspendre pour la journée le transport scolaire et les cours de ses écoles primaires Notre-Dame-de-Liesse, de la Passerelle, Notre-Dame-de-la-Paix et des Deux-Rives, «en raison des conditions climatiques.»
«Leurs services de garde sont également fermés. Les employés de ces écoles ne doivent pas se présenter au travail», précise l'organisation.
Le CSS de la Région-de-Sherbrooke annonce aussi la suspension du transport scolaire et des cours pour l’école Hélène-Boullé et des Enfants-de-la-Terre. Leur service de garde est également fermé.
Voyez la liste des écoles fermées au Québec par Centre de services scolaire pour cause d'intempéries et de la grève dans le secteur public en date du 27 novembre 2023.
Environnement Canada indiquait lundi matin sur son site Web que les prévisions pour plusieurs secteurs de l'Estrie étaient «de la neige parfois forte mêlée de pluie».
En date de 7h lundi matin, plus de 40 000 personnes étaient sans électricité en Estrie. Au total, 103 interruptions de courant étaient dénombrées. Celles-ci étaient principalement localisées dans les MRC de Memphrémagog et du Val-Saint-François.
La moitié de la Ville de Magog est sans électricité, alors que toute la ville de Stanstead l'est aussi.
Avec des informations de Antoine Desrosiers, Noovo Info.