Début du contenu principal.
Beaucoup pensent toutefois que cela pourrait nuire aux relations commerciales avec les États-Unis.
La majorité des Canadiens soutiennent la décision du gouvernement fédéral de reconnaître l'État palestinien, mais beaucoup pensent que cela pourrait nuire aux relations commerciales avec les États-Unis, selon un nouveau sondage réalisé par Nanos Research réalisé pour CTV News et The Globe and Mail.
Le mois dernier, avant une réunion de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le premier ministre Mark Carney s'est joint à une liste croissante de membres de l'ONU pour reconnaître l'État palestinien.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Selon le sondage, 47 % des Canadiens appuient la décision du gouvernement, tandis que 18 % se disent plutôt favorables. En revanche, environ un répondant sur cinq s'oppose à cette décision, et une petite partie, soit 6 %, se dit plutôt opposée. Environ un répondant sur dix était indécis.
Lorsqu'on leur a demandé si cette décision aurait une incidence sur les relations commerciales du Canada avec les États-Unis, plus de la moitié des répondants, soit 25 % de manière négative et 32 % de manière plutôt négative, ont déclaré s'attendre à un certain préjudice. Environ un répondant sur cinq estimait que cela n'aurait aucune incidence, et moins d'un répondant sur dix y voyait un potentiel positif. Ils sont 13% à déclarer être indécis.
Méthodologie: Nanos Research a mené une enquête aléatoire hybride par téléphone et en ligne à double cadre (lignes fixes et mobiles) auprès de 1 052 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, entre le 29 septembre et le 1er octobre 2025. La société indique que les résultats de son sondage comportent une marge d'erreur de plus ou moins trois points de pourcentage, 19 fois sur 20, et que les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge et du sexe à l'aide des dernières données du recensement afin de représenter la population canadienne.