International

La Maison Blanche annule l'ordre de gel des subventions fédérales

Le tout après avoir suscité une confusion généralisée et une levée de boucliers.

Publié

Le président Donald Trump, lundi 27 janvier 2025. Le président Donald Trump, lundi 27 janvier 2025. (Mark Schiefelbein | AP)

Le bureau du budget du président Donald Trump a annulé mercredi un ordre de gel des dépenses pour les subventions fédérales, moins de deux jours après avoir suscité une confusion généralisée et des contestations juridiques dans tout le pays, selon deux personnes familières avec le dossier.

L'ordre donné lundi soir par le Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche a suscité l'incertitude quant à une bouée de sauvetage financière cruciale pour les États, les écoles et les organisations qui dépendent de billions de dollars de Washington, et a laissé la Maison-Blanche dans l'embarras pour expliquer ce qui ferait ou ne ferait pas l'objet d'une pause dans le financement.

Ces personnes, qui se sont exprimées sous le couvert de l'anonymat pour discuter des directives internes, ont confirmé que l'OMB avait annulé le décret mercredi dans un avis de deux phrases adressé aux agences et aux ministères.

À voir aussi: Décrets de Donald Trump: quels impacts sur la communauté LGBTQ+ et les femmes?

Les détracteurs démocrates du décret se sont empressés de se réjouir de cette décision.

«Il s'agit d'une victoire importante pour le peuple américain dont les voix ont été entendues après une pression massive de tous les coins de ce pays - des personnes réelles ont fait la différence en s'exprimant», a déclaré le sénateur Patty Murray, D-Wash. «Pourtant, l'administration Trump - par une combinaison d'incompétence pure, d'intentions cruelles et de mépris délibéré de la loi - a causé un préjudice réel et le chaos pour des millions de personnes au cours des dernières 48 heures qui se poursuivent encore.»

Chris Megerian

Chris Megerian

Journaliste

Zeke Miller

Zeke Miller

Journaliste