Début du contenu principal.
Le Canadien de Montréal a fait de la place pour la relève au sein de sa brigade défensive cet été en liquidant deux joueurs établis, mais les espoirs de l'équipe à la ligne bleue ne veulent pas regarder trop loin devant même s'ils rêvent tous de profiter de cette occasion pour gagner un poste dans la LNH.
Johnathan Kovacevic a été échangé aux Devils du New Jersey, tandis que Jordan Harris a été sacrifié dans la transaction qui a permis au Tricolore d'obtenir l'attaquant Patrik Laine des Blue Jackets de Columbus.
David Savard et Mike Matheson sont les deux seuls défenseurs de l'équipe avec plus de 115 matchs d'expérience dans la LNH. Le jeune Kaiden Guhle est aussi assuré d'un poste à la ligne bleue. Ensuite, le portrait est moins clair.
Jayden Struble, Arber Xhekaj et Justin Barron auront probablement une longueur d'avance sur les recrues Lane Hutson, David Reinbacher et Logan Mailloux lors du camp principal. Mais ces trois derniers ont des profils pour devenir des joueurs de premier plan dans la LNH, tandis que les trois autres sont probablement voués à rester des joueurs de soutien.
Hutson, Reinbacher et Mailloux ont foulé la glace du Complexe sportif CN lors de la deuxième journée du camp de recrues, jeudi. Les espoirs du Canadien ont démontré une belle intensité durant les exercices.
«Je ne dirais pas que je suis surpris, a dit Mailloux au sujet des bonnes mises en échec appliquées durant l'entraînement. Il y a beaucoup de gars qui luttent pour des postes avec une équipe ou l'autre. C'est un camp de la LNH. C'est amusant.
«C'est bien de pouvoir profiter de ces entraînements, de batailler et de jouer deux matchs avant le camp principal, a-t-il ajouté. Nous voulons nous pousser les uns les autres à nous dépasser.»
On a rarement vu une lutte aussi intéressante à suivre à une position chez le Canadien au cours des dernières années, particulièrement dès le camp des recrues.
Les trois joueurs ont affirmé se sentir prêts à jouer dans la LNH dès cet automne. Ils auront comme mission de rendre la tâche difficile à la direction au moment de retrancher les derniers joueurs à la fin du camp principal.
«Mon jeu n'a jamais été aussi complet», a dit Mailloux, qui a passé la dernière saison avec le Rocket de Laval et qui a disputé un match avec le Canadien en fin de saison.
«Je peux toujours contribuer à l'attaque, mais je sais que je peux jouer contre n'importe qui dans ma zone, jouer de manière physique et vite relancer l'attaque, et le faire soir après soir. C'est ce qui va me permettre de rester avec le grand club: faire preuve de constance.»
Mailloux a noté avoir tenté de peaufiner certains détails dans son jeu durant l'été. Hutson, lui, a aussi cherché à se préparer pour une première saison complète dans les rangs professionnels et à survivre à l'horaire chargé à ce niveau.
«Je veux jouer mon jeu et le faire avec intensité», a indiqué Hutson, qui a disputé les deux derniers matchs du Tricolore le printemps dernier après avoir complété son stage au niveau universitaire américain.
«Une chose qui est importante ici, c'est de ne pas vous dénaturer comme joueur, a-t-il enchaîné. Il faut aussi jouer avec intensité, prendre des décisions rapides et embêter l'adversaire.»
De son côté, Reinbacher n'a pas joué avec le Canadien l'hiver dernier, même après qu'il soit arrivé en Amérique du Nord après l'élimination du club de Kloten, en Suisse. Il a toutefois disputé 11 parties avec le Rocket et il a affirmé avoir appris beaucoup de choses durant cette courte expérience.
«Ces matchs-là étaient durs, des matchs importants en fin de saison, a dit l'Autrichien âgé de 19 ans. J'ai beaucoup appris et j'ai ensuite connu un bon été. Maintenant, je suis ici et j'espère faire bonne impression.»
Le Suédois Adam Engström aura aussi une première occasion de se faire valoir en Amérique du Nord cette saison et pourrait brouiller les cartes avec un bon camp.
Ils auront une première occasion de se signaler en matchs préparatoires ce week-end, quand les espoirs du Canadien affronteront ceux des Maple Leafs de Toronto au Centre Bell, en après-midi, samedi et dimanche.
Par ailleurs, le gardien québécois Quentin Miller n'a pas participé à la première séance sur glace du camp des recrues du Tricolore. Le membre de l'Océanic de Rimouski est ennuyé par une blessure au haut du corps et son état de santé sera réévalué de manière quotidienne.