Sport

Les meilleur joueurs de la LNH de retour aux Jeux olympiques en 2026 et 2030

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, a annoncé vendredi le retour de ses joueurs aux Jeux olympiques de 2026 et de 2030.

Mis à jour

Publié

P.K. Subban (à gauche), Jeff Carter (au centre) et Sidney Crosby célèbrent la victoire canadienne en finale du tournoi olympique des Jeux de Sotchi en 2014, en Russie. P.K. Subban (à gauche), Jeff Carter (au centre) et Sidney Crosby célèbrent la victoire canadienne en finale du tournoi olympique des Jeux de Sotchi en 2014, en Russie. (Paul Chiasson | La Presse canadienne)

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, a annoncé vendredi le retour de ses joueurs aux Jeux olympiques de 2026 et de 2030.

«Nous savons à quel point les compétitions internationales sont importantes pour nos joueurs et à quel point ils aiment représenter leur pays d’origine. Nous pensons que c’est une belle scène pour des compétitions entre les meillleurs joueurs de ce que nous considérons être le meilleur sport», a déclaré M. Bettman.

Le commissaire de la LNH a justifié la décision en soulignant que les joueurs du circuit proviennent dorénavant des quatre coins du monde.

La LNH a également annoncé la création d’un tournoi international en 2025 qui sera présenté à Montréal et Boston.

Seulement quatre pays s'affronteront dans cette compétition : le Canada, les États-Unis, la Finlande et la Suède.

Luc Tardif, président de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), s’est entretenu depuis le début de l’année avec le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, ainsi qu’avec la LNH et l’AJLNH dans le cadre de l’actuel week-end du match des étoiles à Toronto, au sujet de la présence des joueurs aux JO.

Le dirigeant de Trois-Rivières s’attendait initialement à une telle annonce à la fin février, à l'issue d'une réunion du congrès de la FIHG.

La LNH a participé à cinq Jeux olympiques entre 1998 et 2014, mais n'a pas pris part à l'événement en 2018 pour des motifs financiers. La ligue devait se rendre à Pékin en 2022 avant de se désister pour des raisons liées à la COVID-19.

Les joueurs de la LNH ont clairement fait savoir par le passé qu'ils veulent jouer sur la plus grande scène du sport. La ligue a promis de faire tout ce qui était en son pouvoir pour que cela se produise lorsque la convention collective a été prolongée en juillet 2020.

Avec de l'information de RDS et de La Presse canadienne.