Début du contenu principal.
Des temps de trajets qui augmentent constamment et le retrait de voies réservées expliquent, notamment, cette décision.
La ligne d'autobus interurbaine de Saint-Jean-sur-Richelieu, la ligne 96, ne se rendra plus au centre-ville de Montréal à compter de juillet prochain.
Elle se connectera plutôt au Réseau express métropolitain (REM)
La fin du contrat avec le terminus montréalais, la perte de voies réservées, notamment sur le pont Samuel-de-Champlain, des temps de trajet en augmentation constante justifie cette décision de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le nouveau circuit devrait offrir des transports à la même fréquence jusqu'aux stations Brossard et Panama du REM avant de faire demi-tour.
L'achalandage de la ligne 96 a chuté de plus de la moitié, 55%, entre 2019 et 2023. L'an dernier 440 000 passages ont été enregistrés contre 985 000, quatre ans auparavant.
Seulement 20% des usagers de la ligne 96 se rendent actuellement à destination de Montréal. La majorité des utilisateurs, soit près de 80%, s’arrêtent à Longueuil ou Brossard.
La Ville a lancé, plus tôt cette semaine, l’appel d’offres visant à attribuer un contrat à un transporteur pour les dix prochaines années avec quatre années en option.
En 2025-2026, la Ville procédera à la révision du service urbain. Il est prévu que le contrat de la ligne interurbaine puisse être bonifié, si cet exercice démontrait la nécessité d’une optimisation de l’ensemble du réseau.
La Ville recevra les offres pour la desserte interurbaine jusqu’au 4 novembre 2024. Une fois cette étape terminée, l’administration finalisera les détails financiers. Le conseil municipal sera alors en mesure de prendre les décisions en vue de la tarification du nouveau service.
Par ailleurs, un pas important sera fait en termes d’accessibilité du transport en commun, puisque l’ensemble des véhicules de la ligne interurbaine seront désormais à plancher bas, ce qui permettra l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un élément essentiel dans un contexte de vieillissement de la population.