Sport

La LHJMQ adopte de nouvelles sanctions contre l'interdiction des bagarres

Cette nouvelle mouture de la règlementation a été travaillée dans les dernières semaines par un comité composé de directeurs généraux, de propriétaires et d’officiers du circuit.

Publié

Un juge de ligne sépare les Huskies de Rouyn-Noranda Felix Bibeau, à droite, et son coéquipier Rafael Harvey Pinard, à gauche, du Storm de Guelph Nate Schnarr, à Halifax, le 18 mai 2019. (Andrew Vaughan | La Presse canadienne)

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a dévoilé vendredi les nouvelles sanctions relatives à l’interdiction des bagarres, telles que votées par l’assemblée des membres du circuit lors de la réunion du 6 mars dernier.

C'est le nouveau commissaire du circuit, Mario Cecchini, qui en a fait l'annonce.

Cette nouvelle mouture de la règlementation a été travaillée dans les dernières semaines par un comité composé de directeurs généraux, de propriétaires et d’officiers du circuit. Il a également eu plusieurs conversations avec la ministre déléguée aux Sports du Québec, Isabelle Charest, pour en arriver à cette version finale.

Parmi les règlements approuvés, notons l'ajout d’une pénalité d’extrême inconduite de partie pour tout joueur étant engagé dans une bagarre; l'ajout d’un match de suspension automatique pour tout joueur étant déclaré instigateur d’une bagarre; et l'ajout d’un minimum de deux parties automatiques de suspension pour tout joueur étant déclaré agresseur.

La suspension automatique d'un match est quant à elle devancée de la troisième à la deuxième offense.

La ligue est confiante que cette nouvelle série de sanctions va décourager davantage ses joueurs d’engager dans un combat.