Début du contenu principal.
L'actrice italienne Gina Lollobrigida, qui avait atteint la célébrité internationale au cours des années 1950 et avait été surnommée «la plus belle femme du monde», d'après le titre de l'un de ses films, est décédée lundi à Rome, a annoncé son agent. Elle avait 95 ans.
Son agent, Paola Comin, n'a pas fourni de détails. Mais Lollobrigida a subi une intervention chirurgicale en septembre pour réparer un fémur cassé lors d'une chute. Elle était rentrée chez elle et avait dit qu'elle avait rapidement repris la marche.
Un portrait dessiné de la diva ornait une couverture du magazine «Time» de 1954, qui, dans un article sur le cinéma italien, la comparait à une «déesse». Plus d'un demi-siècle plus tard, Lollobrigida faisait encore tourner les têtes avec ses cheveux bouclés auburn et sa silhouette sculpturale.
«Lollo», comme elle était affectueusement surnommée par les Italiens, a commencé à faire des films en Italie juste après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, alors que le pays commençait à promouvoir sur grand écran un concept stéréotypé de la beauté méditerranéenne, brunette et plantureuse.
En plus de la «La belle des belles» («La donna più bella del mondo») en 1955, on compte parmi ses films marquants «Le rendez-vous de septembre» («Come September») avec Rock Hudson et «Plus fort que le diable» («Beat the Devil»), un film de John Huston de 1953 avec Humphrey Bogart et Jennifer Jones.
Lollobrigida avait reçu un prix David di Donatello, la plus haute distinction pour les films en Italie, pour son rôle dans le film «Buona sera Madame Campbell» («Buona Sera, Mrs. Campbell»).
En Italie, elle a travaillé avec certains des meilleurs réalisateurs du pays d'après-guerre, dont Mario Monicelli, Luigi Comencini, Pietro Germi et Vittorio De Sica.
Lollobrigida a commencé sa carrière dans des concours de beauté, posant pour les couvertures de magazines et faisant de brèves apparitions dans des films. Mais son image sexy l'a rapidement propulsée vers des rôles dans de grands films italiens et internationaux.
Lollobrigida était également une sculptrice, peintre et photographe accomplie, et a essentiellement abandonné le film pour les beaux-arts. Avec son appareil photo, elle a parcouru le monde, de l'Union soviétique à l'époque, jusqu'à l'Australie.
En 1974, Fidel Castro l'avait accueillie en tant qu'invitée à Cuba pendant 12 jours alors qu'elle travaillait sur un reportage photo.
Elle est née le 4 juillet 1927 à Subiaco, une ville pittoresque près de Rome, où son père était fabricant de meubles.